Le Direct
Radio

La grève à la porte des régies

Les agents des régies financières n’en peuvent plus. Ils accusent Nicolas Kazadi, le ministre des Finances d’être à la base de leurs malheurs. Dans un courrier sous forme d’ultimatum, les principaux syndicats menacent de paralyser les activités dès ce mardi pour protester contre le non-payement de leurs primes.

Par Landry Amisi

Les agents des régies financières déclenchent bientôt un mouvement radical de grève @Photo Droits tiers.

publié le 9 mai 2023 à 05:30:00

Mardi 9 mai, la grève pourrait être déclenchée dans toutes les régies financières. L’intersyndicale, toujours unie, menace de « mettre les régies à l’arrêt » si le gouvernement fait la sourde oreille. Les syndicats se sentent trahis dans leur engagement de servir l’État par le comportement zélé de l’argentier national. Ils maugréent dans la missive adressée à Kazadi où ils lui rappellent ses promesses non tenues à la dernière bipartite. Au nombre de leurs revendications, le non-versement régulier des rétrocessions aux régies financières, le non-versement de la plus-value pour la DGI et la DGRAD pour les exercices 2020, 2021 et 2022, et enfin le non-payement de la prime spécifique.

Une réunion pour acter la grève

Les principaux syndicats du secteur conviennent de tenir les “Assemblées” pour expliquer aux agents le niveau d’exécution à ce jour des engagements pris par le gouvernement. “L’intersyndicale des régies financières organisera ce mardi 9 mai 2023 à 10h au sein de celles-ci les Assemblées générales pour expliquer aux agents la situation qui prévaut dans notre partenariat aux fins de recueillir leurs avis pertinents”, annoncent les signataires.

Après les consultations avec les syndiqués, ils promettent de revenir vers Kazadi pour lui annoncer “la décision finale dont il portera seul la responsabilité”. Les protestataires jugent la situation difficile et inacceptable. Ils considèrent qu’elle est voulue et entretenue par un leadership inhumain.

La contestation contre Nicolas Kazadi a atteint son pic. Les agents des régies concluent à la mauvaise foi d’un ministre qui se soucie très peu du social des travailleurs qui, pourtant, mobilisent les recettes pour lesquelles il se vante et brandit des trophées reçus à l’international.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La décision de la levée des immunités parlementaires du député Éric Bukula suscite des réactions positives de la part des acteurs de lutte contre les violences sexuelles.


Médias

Stanis Bujakera est maintenu en détention. La liberté provisoire sollicitée par ses avocats a été rejetée le lundi 25 septembre 2023, par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.