Le Direct
Radio

La FEC suspend le paiement de la taxe péage sur la route Beni-Kasindi

La Fédération des entreprises du Congo (FEC), groupement territorial de Beni, au Nord-Kivu, a suspendu le paiement de la taxe péage route sur le tronçon routier Beni-Kasindi.

Par Kokolo Jean

vue d’une barrière sur la route Beni Kasindi @Photo Droits tiers.

publié le 2 mai 2023 à 18:00:00

Dans une correspondance adressée le 25 avril 2023 au gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima, la FEC/Beni regrette que l’autorité provinciale ait attribué depuis le 3 avril 2023, l’entretien de la route Beni-Kasindi, à l’entreprise JOKAS TRADING SARL et aux établissements Action pour le développement rural, pourtant le marché avait été préalablement concédé à l’entreprise Dott Service.

Les travaux de réhabilitation de cette route qui relie l’est de la RDC aux pays d’Afrique orientale (Ouganda, Kenya et Tanzanie), sont exécutés par Dott service. Le patronat local constate malheureusement que l’entreprise JOKAS et les établissements “Action pour le développement rural” ont déjà placé des barrières sur cet axe routier d’importance capitale afin de percevoir la taxe péage route, en violation de la loi. “Il n’appartient pas à ces deux entreprises de percevoir la taxe de péage route”, insiste la FEC-BENI.

“En effet, la construction et l’exploitation du tronçon routier Kasindi-Beni-Butembo a été concédée par le gouvernement central à l’entreprise Dott services LIMITED”. Malheureusement, par votre arrêté provincial du 3 avril 2023, vous avez également attribué les mêmes tronçons déjà concédés aux entreprises JOKAS TRADING SARL (BENI BULONGO) et les établissements “Action pour le développement rural ( Bulongo Beni) pour l’entretien routier, qui sans être en relation d’affaires avec Dott Service, se sont illustrées par la construction des barrières sur les tronçons sus-évoqués en vue d’y percevoir des frais qu’elles appellent frais de péage route, cela en violation flagrante de la législation y relative”, peut-on lire dans cette correspondance signée par Madame Kahindo Vihumbira Gertrude, la présidente de la FEC/Beni.

Ainsi, les opérateurs économiques ont décidé de ne plus payer la taxe péage route aux entreprises JOKAS TRADING SARL et aux établissements “Action pour le développement rural”. À haute voix, Gertrude Kahindo Vihumbira appelle le gouverneur militaire du Nord-Kivu à faire respecter les dispositions légales.

Eu égard à ce qui précède, la FEC/Beni voudrait, par la présente, porter à la connaissance de votre excellence, qu’en respect des dispositions légales, ses membres ne payeront plus aucune taxe dite péage route sur le tronçon Beni-Kasindi- Butembo et sollicite votre accompagnement en tant qu’autorité provinciale numéro 1 pour restaurer le respect des lois de la République dans cette zone, a averti la présidente de la FEC/Beni.

Plusieurs véhicules des opérateurs économiques ont déjà été victimes des attaques des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (Adf) sur cette route Beni-Kasindi.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.