Programmée le jeudi 25 mai, la marche de soutien au processus électoral à l’appel de l’opposition républicaine est renvoyée au mardi 30 mai 2023. Dans une déclaration politique faite mercredi 24 mai au siège de la DYPRO, à Kinshasa, le leader de cette plateforme, Me Constant Mutamba Tungunga, entouré des présidents des partis politiques et membres de la DYPRO, a annoncé le report de la grande mobilisation populaire pour le mardi 30 mai afin d’éviter toute collision désagréable avec l’opposition radicale qui a prévu un sit-in le jeudi 25 mai devant la centrale électorale.
Le président national de la DYPRO, Me Constant Mutamba, entouré des présidents des partis politiques et membres de l’opposition républicaine, lors d’un point de presse au siège de la plateforme à Kinshasa. @Photo Droits tiers.
“Les motivations ayant milité pour le report de notre manifestation reflètent notre sens élevé de responsabilité doublé du souci de préserver un climat de paix, de calme et de libre expression des uns et aux autres et surtout pour éviter toutes confrontation, confusion et effusion gratuite de sang de notre population engagée et déterminée à prendre une part active aux prochaines élections générales du 20 décembre 2023″, a relevé le leader de l’opposition.
Et d’ajouter : “C’est par respect pour notre République, notre nation et surtout par respect à nos militants que nous ne voudrions pas jeter en pâture”. Le président Mutamba a, par ailleurs, fait observer que l’opposition républicaine et celle dite radicale sont du même camp car tous sont des opposants”.
“Nous sommes du même camp politique en réalité. Nous sommes tous des opposants et d’ailleurs c’est ça notre dénominateur commun. Nous ne pouvons pas pour ça, nous affronter car eux sont de l’opposition radicale et nous, nous sommes de l’opposition républicaine. La seule différence est que nous, nous proposons et critiquons tandis qu’eux ne proposent pas mais ils critiquent, ils attendent accéder à la gouvernance politique pour mettre en musique leur projet politique mais nous, nous estimons que nous pouvions aussi proposer le projet politique à ceux qui gouvernent aujourd’hui”, a-t-il expliqué, avant d’insister sur le fait que le seul point qui leur divise est le processus électoral.
“Nous voulons éviter la confusion car le seul point qui nous divise est celui relatif au processus électoral”, a soutenu Me Mutamba.
Cette première force politique de l’opposition républicaine prévient qu’après une nouvelle saisine de l’autorité urbaine de Kinshasa confirmant sa mobilisation de mardi prochain, elle n’entend ni décommander, ni différer sa marche quelles qu’elles soient les raisons.
La marche de la DYPRO, signale-t-on, a pour objectif principal de dire “non”au glissement du calendrier électoral en cours d’exécution et surtout “non” à la recomposition de la commission électorale nationale indépendante (CENI), régulièrement et légalement constituée.