Le Direct
Radio

Kinshasa, l’usine de traitement d’eau de Lukunga bientôt réhabilitée

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.

Par Dan Kalala Kalambay

Le directeur général de la Regideso et le responsable de l’entreprise chinoise CCCC procèdent à la signature de l’accord pour lancer la réhabilitation et l’extension de la station de traitement d’eau de Lukunga @Photo Droits tiers.

publié le 29 mai 2023 à 23:28:00

Le contrat s’avère innovant d’autant plus que la Regideso et la CCCC formeront ainsi un Special Purpose Vehicle (SPV) pour permettre l’exécution du projet hors du bilan de la Regideso. Le directeur général de la Regideso, David Tshilumba a indiqué que le SVP ira jusqu’au compteur d’eau du consommateur sous la forme d’un Design Build Finance Operate and maintain.

Cela nous permet de mettre en place des compteurs d’eau intelligents plus rapidement et de poursuivre notre parcours vers un IoT complet grâce à nos opérations. Des opérations plus efficaces et un transfert de technologies font partie de l’accord, a-t-il indiqué.

La réhabilitation de l’usine de traitement d’eau de la Lukunga permettra de doter la station d’une nouvelle prise d’eau sur le fleuve Congo pour fournir une capacité de plus de 110 000 m3/jour, quatre nouveaux réservoirs et plus de 150 km de réseau de distribution. A cet effet, le projet améliorera considérablement le taux d’approvisionnement en eau à travers toute la ville de Kinshasa avec une capacité supplémentaire de 50 000 m3/jour sur le même site de l’usine.

La cérémonie de la signature de cet accord donne ainsi le go au travail acharné de la conception et de la finalisation de la modélisation financière DBFOM, avant d’exécuter le contrat. David Tshilumba a remercié la firme China communications construction company pour son engagement à travailler avec la Regideso.

Par ailleurs, il s’est dit marqué par l’accueil chaleureux lui réservé en Chine par les dirigeants de la CCCC. Il a aussi exprimé sa gratitude au conseil d’administration de la Regideso SA et au ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité pour leur soutien au projet.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.