Kinshasa, l’usine de traitement d’eau de Lukunga bientôt réhabilitée
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Par Dan Kalala Kalambay
Le directeur général de la Regideso et le responsable de l’entreprise chinoise CCCC procèdent à la signature de l’accord pour lancer la réhabilitation et l’extension de la station de traitement d’eau de Lukunga @Photo Droits tiers.
publié le 29 mai 2023 à 23:28:00
Le contrat s’avère innovant d’autant plus que la Regideso et la CCCC formeront ainsi un Special Purpose Vehicle (SPV) pour permettre l’exécution du projet hors du bilan de la Regideso. Le directeur général de la Regideso, David Tshilumba a indiqué que le SVP ira jusqu’au compteur d’eau du consommateur sous la forme d’un Design Build Finance Operate and maintain.
Cela nous permet de mettre en place des compteurs d’eau intelligents plus rapidement et de poursuivre notre parcours vers un IoT complet grâce à nos opérations. Des opérations plus efficaces et un transfert de technologies font partie de l’accord, a-t-il indiqué.
La réhabilitation de l’usine de traitement d’eau de la Lukunga permettra de doter la station d’une nouvelle prise d’eau sur le fleuve Congo pour fournir une capacité de plus de 110 000 m3/jour, quatre nouveaux réservoirs et plus de 150 km de réseau de distribution. A cet effet, le projet améliorera considérablement le taux d’approvisionnement en eau à travers toute la ville de Kinshasa avec une capacité supplémentaire de 50 000 m3/jour sur le même site de l’usine.
La cérémonie de la signature de cet accord donne ainsi le go au travail acharné de la conception et de la finalisation de la modélisation financière DBFOM, avant d’exécuter le contrat. David Tshilumba a remercié la firme China communications construction company pour son engagement à travailler avec la Regideso.
Par ailleurs, il s’est dit marqué par l’accueil chaleureux lui réservé en Chine par les dirigeants de la CCCC. Il a aussi exprimé sa gratitude au conseil d’administration de la Regideso SA et au ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité pour leur soutien au projet.
La décision de la levée des immunités parlementaires du député Éric Bukula suscite des réactions positives de la part des acteurs de lutte contre les violences sexuelles.
Stanis Bujakera est maintenu en détention. La liberté provisoire sollicitée par ses avocats a été rejetée le lundi 25 septembre 2023, par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.