Le Direct
Radio

Katumbi évite le sang, retourne à Kinshasa

Le leader d’Ensemble pour la République, refuse de sacrifier sa population face à des policiers prêts à la réprimer. Bloqué à l’entrée du Kongo central, Katumbi retourne à Kinshasa mais promet de continuer sa tournée à travers le pays.

Par Patrick Mputu

Moïse Katumbi, leader d’Ensemble pour la République (ER) retourne à Kinshasa après avoir été empêché d’entrer dans la province du Kongo central @Photo Droits tiers.

publié le 23 mai 2023 à 14:42:22

Écoeuré, Olivier Kamitatu, haut cadre du parti souligne qu’avec cet acte, Félix Tshisekedi assume désormais sa dérive dictatoriale. “En empêchant Moïse Katumbi de circuler librement dans son pays, Tshisekedi assume désormais ouvertement sa dérive dictatoriale. En RDC, le viol répété de la Constitution est devenu banalité. Moïse Katumbi ne sacrifiera pas sa population. Nous reviendrons !”, a-t-il tonné sur Twitter.

Des témoignages pleuvent au sein de l’opinion. Pour certains, avant l’arrivée du président Katumbi, la police avait dispersé, tabassé et maltraité les jeunes de Kasangulu qui s’étaient mobilisés pour accueillir le Chairman. “Surtout les supporters du club de football Tout puissant Mazembe de Kasangulu”, relève un jeune activiste du Kongo central.

D’après Jacky Ndala, coordonnateur de la jeunesse d’Ensemble pour la République, c’est irréversible, Moïse Katumbi est le prochain chef de l’État car il a une chose d’incroyable en lui.

“C’est confirmé et c’est irréversible : Moïse Katumbi est le prochain président de la République. J’en suis convaincu encore plus qu’auparavant. Le Kongo (la province) est dirigé par de vrais barbares. Comment peut-on avoir si peur d’un seul individu?”, s’est-il interrogé sur Twitter avant de rappeler que les Fatshistes (donc les partisans de Félix Tshisekedi et non d’Étienne Tshisekedi) ont augmenté la côte de popularité du Chairman.

Du côté des défenseurs des droits humains, c’est le rappel de l’article 30 de la Constitution que l’administration Tshisekedi a violé.

La disposition stipule que “Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi. Aucun Congolais ne peut être ni expulsé du territoire de la République, ni être contraint à l’exil, ni être forcé à habiter hors de sa résidence habituelle”.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.