Le Direct
Radio

Katumbi dans l’arène

Un samedi de défi pour Moïse Katumbi. L’atout maître de l’opposition que le pouvoir veut mettre en touche par une loi liberticide sur la “Congolité” se prépare à descendre dans l’arène ce samedi 20 mai à Kinshasa.

Par Kokolo Jean

Moïse Katumbi s’apprête à marcher dans la ville de Kinshasa. Une première pour celui qui se voit en mesure de gagner la présidentielle de décembre 2023 @Photo Droits tiers.

publié le 20 mai 2023 à 05:41:00

Jamais, il ne l’avait fait dans la capitale. Preuve de sa détermination à renverser le rapport de force, Katumbi a choisi de se battre désormais au cœur du pouvoir. Dans son nouveau quartier général, il coordonne la grande marche. Une marée humaine y est attendue. Des milliers de militants d’Ensemble sont mobilisés. Ils ont fait le porte-à-porte toute la semaine. Enragés, ils ont pris rendez-vous avec leur leader ce samedi aux premières heures.

Le populaire Moïse Katumbi sera en première ligne du long cortège pour dire non à la vie chère, au tripatouillage, à la fraude et la tricherie des élections, à la révision constitutionnelle et surtout à l’agression rwandaise. La fièvre monte. Les menaces sur sa personne pèsent. Mais, rien ne semble ébranler le téméraire Katumbi. Il avait connu pire lors du règne de Kabila jusqu’à être poussé à l’exil. Maintenant, il a un moral gonflé à bloc et prêt à aller jusqu’au bout. Le bout pour lui, c’est la victoire finale.

Tshangu et camp Luka pour prendre la température

Mercredi de la semaine passée, il était à la Tshangu. Katumbi a visité de manière impromptue le cadre de son parti malade. Le même qui avait cédé sa maison pour abriter la permanence d’Ensemble à Kimbanseke. Une visite de compassion, mais qui s’est transformée en haie d’honneur pour Katumbi. De milliers de personnes se sont massées soudainement le long de la route pour ovationner le leader d’Ensemble.

Après Kimbanseke, c’était le tour de camp Luka prétendument acquis au pouvoir. Porté en triomphe par la population, le leader d’Ensemble est sorti ragaillardi. Il a été surtout marqué par l’attachement de la population à sa personne. Moïse Katumbi a réhabilité et équipé à ses propres frais le plus grand centre de santé du coin. De l’avis de notables de ce quartier, personne n’a jusque-là fait mieux que lui. La mobilisation spontanée de ce peuple abandonné démontre l’encrage de Katumbi dans la capitale, loin de ses terres à Lubumbashi. Pour le leadership de l’Union sacrée, Camp Luka est un swing quartier où gagner la confiance de cette population est synonyme de rafler la mise. Les pro-Fatshi peinent à voir Katumbi gagner du terrain dans ce bidonville, un important réservoir de voix.

Katumbi fonce

Docile au départ, Katumbi se radicalise. L’ex-Gouv n’en peut plus. La misère de la population le pousse à adopter une attitude plus radicale. Le candidat président prêche pour un autre Congo. La misère qui colle le pays, est une faiblesse qu’il faut corriger, dit-il. Il rappelle “qu’un autre Congo est possible et le changement, c’est maintenant”. S’il avait défié Joseph Kabila jusqu’à le faire dégager de son fauteuil présidentiel malgré les nombreuses tentatives de glissement, il compte cette fois-ci arracher le pouvoir par les urnes pour redonner le sourire au peuple congolais.

Malheureusement, des peaux de banane sont jetées sur son chemin, normal qu’il descende dans l’arène pour déblayer le terrain. À haute voix, il a déjà averti que “tout arrangement à l’africaine ne passera pas cette fois-ci”. A l’image du deal Kabila-Tshisekedi, selon Epenge, qui avait écarté le vainqueur de la présidentielle Martin Fayulu“, comme dénoncé d’ailleurs par l’ex-chef de la diplomatie française, Jean Yves Le Drian. “En 2023, personne ne va voler la victoire au peuple congolais”, a-t-il martelé. Pour un membre du sérail de l’opposant, “la surveillance électorale sera trop forte pour ne pas donner des béquilles à ce régime qui a échoué de tricher et continuer à clochardiser le peuple congolais”.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.