Le Direct
Radio

Katumbi bloqué à l’entrée du Kongo central, l’état de droit mis en mal

Le Congo n’a pas fini de sombrer, regrette un défenseur des droits de l’homme à Ouragan.cd. La RN1 est bloquée au niveau de “Au revoir Kinshasa” par des policiers qui bloque le passage de Moïse Katumbi d’y accéder. Et pourtant, il a programmé ses activités politiques à Matadi, Boma et Moanda pour une semaine.

Par Patrick Mputu

Mitendi : face à Katumbi, la machine de répression renforcée @Photo Droits tiers.

publié le 23 mai 2023 à 14:26:38

Face à cette forfaiture, les pro-Katumbi crient à une nouvelle atteinte aux libertés individuelles garanties dans la Constitution. “On nous a bloqué la route par la police. Monsieur Tshisekedi a encore prouvé sa dictature au monde entier. Moïse Katumbi n’a pas de frontière dans ce pays, Moïse est Congolais, Moïse doit jouir de ses droits”, a vociféré une partisane.

Même certains congolais qui sont au pouvoir n’en reviennent pas. Ceux-ci estiment que personne n’aide pas le chef de l’État, car ils font la publicité de l’opposition sans le savoir.

Des gens qui travaillent dans le but de nous fragiliser. Qui aurait crû que le citoyen Guy Bandu (gouverneur du Kongo central) se comporterait de la sorte ? Lui qui a tant fait rêver ! Pourquoi une telle décision ?, s’interroge un cadre influent de l’Union sacrée qui a requis l’anonymat.

A cause de ses opinions politiques et prises de décisions qui diffèrent de celles du régime Tshisekedi, le leader d’Ensemble pour la République (ER) passe pour la bête noire du pouvoir en place.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.