Le Direct
Radio

Katumbi bloqué à l’entrée du Kongo central, l’état de droit mis en mal

Le Congo n’a pas fini de sombrer, regrette un défenseur des droits de l’homme à Ouragan.cd. La RN1 est bloquée au niveau de “Au revoir Kinshasa” par des policiers qui bloque le passage de Moïse Katumbi d’y accéder. Et pourtant, il a programmé ses activités politiques à Matadi, Boma et Moanda pour une semaine.

Par Patrick Mputu

Mitendi : face à Katumbi, la machine de répression renforcée @Photo Droits tiers.

publié le 23 mai 2023 à 14:26:38

Face à cette forfaiture, les pro-Katumbi crient à une nouvelle atteinte aux libertés individuelles garanties dans la Constitution. “On nous a bloqué la route par la police. Monsieur Tshisekedi a encore prouvé sa dictature au monde entier. Moïse Katumbi n’a pas de frontière dans ce pays, Moïse est Congolais, Moïse doit jouir de ses droits”, a vociféré une partisane.

Même certains congolais qui sont au pouvoir n’en reviennent pas. Ceux-ci estiment que personne n’aide pas le chef de l’État, car ils font la publicité de l’opposition sans le savoir.

Des gens qui travaillent dans le but de nous fragiliser. Qui aurait crû que le citoyen Guy Bandu (gouverneur du Kongo central) se comporterait de la sorte ? Lui qui a tant fait rêver ! Pourquoi une telle décision ?, s’interroge un cadre influent de l’Union sacrée qui a requis l’anonymat.

A cause de ses opinions politiques et prises de décisions qui diffèrent de celles du régime Tshisekedi, le leader d’Ensemble pour la République (ER) passe pour la bête noire du pouvoir en place.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.