Katumbi appelle “Tshisekedi à réfléchir deux fois”
L’opposant Moïse Katumbi a rallé après que la police a bloqué sa procession. Il se demande si le comportement du régime actuel reflète encore le combat pour la démocratie auquel l’Udps s’est battue trois décennies durant. Le candidat président dénonce le retour des méthodes dictatoriales.
Par Landry Amisi
Moïse Katumbi lors de la marche le samedi 20 mai à Ngaba @Photo Ouragan.
publié le 20 mai 2023 à 11:36:31
Exaspéré, l’opposant Moïse Katumbi hurle contre les dérapages de la police. Arrêté en pleine procession à Ngaba aux côtés de Fayulu, Sesanga et Matata, le leader Ensemble voit le pays retourner en arrière. “Notre combattant dans le temps, c’était pour libérer le peuple de la misère. Tshisekedi doit réfléchir deux fois”, dit-il, visiblement indigné par les bavures policières.
L’opposant isolé de la population par la cohorte sécuritaire tient à manifester malgré le blocage de la police. “C’est triste, vous voyez, ils sont en train de tirer avec des gaz lacrymogènes et au début c’était avec des balles réelles. Tout ça c’est Monsieur Tshisekedi, c’est très triste. Nous étions avec lui dans l’opposition, si on ne doit même pas respecter le peuple congolais qui veut marcher parce qu’il y a la vie chère et il y a la corruption dans le pays, c’est vraiment triste”, a-t-il désapprouvé.
Il a appelé son ex-allié à rectifier le tir. “Il doit revoir ce qu’on se disait dans le temps qu’on doit sauver le peuple congolais et non faire mal à ce peuple, c’est si ça venait de quelqu’un d’autre, je serai d’accord mais pas Félix”, a-t-il ajouté.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Chiffres improbants, calculs faussés et une démarche électorale cahotante. Le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito Mfumu Mpa s’insurge contre une loi de répartition des sièges incorrecte et gonflée. Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Paulin Mboma Boko, haut cadre du parti membre de Lamuka renvoie la CENI aux études.