Katumbi à N’djili, l’euphorie manifeste de la population
En dépit de sa notoriété, Katumbi reste très proche de la population. Les clichés publiés vendredi sur les réseaux sociaux lors de sa descente à N’djili en disent long. A la veille de la grande manifestation à l’appel de l’opposition, le Chairman a visité la commune de la légende du TP Mazembe, Trésor Mputu.
Par Patrick Mputu
Moïse Katumbi, leader d’Ensemble pour la République en visite surprise, vendredi 19 mai 2023, dans la commune de N’djili à la veuille de la marche populaire de l’opposition à Kinshasa @Photo Droits tiers.
publié le 19 mai 2023 à 20:27:16
A ses côtés, Salomon Kalonda, son homme-confiance et l’ancien capitaine des Corbeaux de Lubumbashi, les N’djilois étaient joyeux de voir leur Moïse national. Tout de blanc vêtu comme d’habitude, le leader d’Ensemble pour la République (ER) était confondu dans une véritable ruche.
Personne n’a voulu rater l’événement. Ainsi, dans cette cohue où tout le monde voulait le voir, Katumbi n’avait que ses deux mains pour saluer la marmaille de jeunes et vieux. Véritable triomphe d’un grand grand esprit.
Cependant, les quartiers de cette contrée follement remplis et les instants se sont transformés en une fête de fin d’année. Bonne affaire pour les tenanciers des bars qui ont vu leurs chiffres d’affaires triplés.
A l’unisson, les habitants de N’djili et certains curieux venus d’autres communes ont promis leur présence massive au boss du TP Mazembe à la marche populaire de ce samedi. Malgré le veto de l’autorité urbaine qui s’est permis même de changer l’itinéraire de ce rassemblement, ces Kinois se disent prêts à braver la peur dès les premières heures de la matinée.
L’appel à manifester de l’opposition s’inscrit dans le cadre de contestation contre la vie chère en RDC, la fraude électorale en gestation et la guerre dans l’est de la République.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.