L’Inspection générale des Finances a instruit les institutions bancaires de bloquer la sortie des fonds des comptes du gouvernement provincial du Kasaï oriental.
L’Inspection générale des Finances a instruit les institutions bancaires de bloquer la sortie des fonds des comptes du gouvernement provincial du Kasaï oriental.
Une vue du gouvernorat du Kasaï – oriental @Photo Ouragan.cd.
Dans une correspondance dont une copie est parvenue jeudi à Ouragan.cd, une équipe de contrôle de l’Inspection générale des Finances « IGF » diligentée au Kasaï oriental, a instruit les différentes institutions bancaires de bloquer toute opération de sortie des fonds. Il s’agit de tous les comptes ouverts au nom du gouverneur de province et du gouvernement provincial.
Dans le cadre de l’exécution des ordres de mission 012 et 097/PR/IGF/IG-GS/JAK/BPR/2023 respectivement du 9 janvier et du 17 mars 2023 de Monsieur l’Inspecteur général des Finances-chef de service, dont copies en annexe, nous vous demandons de bien vouloir instruire vos services compétents de procéder, dès réception de la présente, au blocage de toute opération de sortie de fonds sur tous les comptes bancaires ouverts en vos livres par le gouverneur de province ou le gouvernement provincial du Kasaï oriental, peut-on lire dans la correspondante dûment contresignée par l’équipe de contrôle de l’IGF.
Dans la même lettre adressée aux directeurs généraux des institutions bancaires, l’IGF a, toutefois, précisé que cette mesure ne concerne pas les comptes de l’Assemblée provinciale et de la DGRKOR.
La présente mesure conservatoire qui ne porte que sur les opérations en débit, ne concerne pas les comptes de l’Assemblée provinciale, ni ceux de la Direction générale des recettes du Kasaï oriental (DGRK-OR). Ainsi, va-t-il de soi que cette saisie des comptes ne pourrait être levée que par une correspondance de l’Inspection générale des finances, poursuit le document.
Cette correspondance, signale-t-on, porte notamment les signatures de Mabila Tsede, chef de mission ainsi que Boteli Mbutupa et Ngondo Kimbuende, inspecteurs des finances.
La province du Kasaï oriental fait face à plusieurs difficultés de gestion. La population accuse les nouvelles autorités de n’être pas à la hauteur de leurs tâches.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |