Le Direct
Radio

Kalehe, Sama Lukonde apporte le réconfort aux sinistrés de Bushushu et Nyamukubi

Le Premier ministre est arrivé dans la nuit du 25 au 26 mai à Goma au Nord-Kivu. A la tête d’une forte délégation du gouvernement et de l’Assemblée nationale, Sama Lukonde apporte le réconfort du pouvoir public aux sinistrés de Kalehe.

Par Daniel Michombero

Le Premier ministre, Sama Lukonde accueilli à l’aéroport de Goma par le gouverneur militaire @Photo Primature.

publié le 26 mai 2023 à 14:34:06

Le chef du gouvernement mettra à contribution l’OVD et le génie militaire pour accélérer le processus de réouverture de la RN2 sectionnée à la suite des pluie diluviennes du 4 mai. “Je suis venu ici, sur instruction de Monsieur le président de la République. Comme vous le savez, nous avons connu, dans la zone, un sinistre, au-delà de la situation d’insécurité que nous vivons ici, dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et même, un peu, du Sud-Kivu. Cette situation de sinistre que nous avons connu à Kalehe avait sollicité du gouvernement que nous puissions avoir une première mission humanitaire et d’évaluation. Aujourd’hui, on se rend compte que nous avons connu 500 morts et plus de 5000 déplacés. C’était important qu’après avoir déclaré la zone « zone sinistrée », nous venions apporter des solutions dans le domaine social d’abord. Ensuite, dans le domaine sanitaire. Dans le domaine social, ce sont tous les ustensiles vivres et non vivres. Comme il y a toujours un appui sanitaire à apporter en termes de médicaments. Et donc, nous avons voulu aussi apporter des solutions de ce côté-là. Nous savions qu’il y avait une sollicitation du point de vue des infrastructures. Nous voulons apporter notre appui à l’OVD pour s’assurer de la réouverture de la RN2”, a confié à la presse le chef du gouvernement congolais.

Sama Lukonde se rend sur place à Kalehe exprimer à la population la compassion du gouvernement. Il faut rappeler que les villages Nyamukubi et Bushushu, dans le territoire de Kalehe ont été victimes, le 04 mai dernier, des inondations qui ont tout ravagé, causant au passage 500 morts et plus de 5 000 déplacés.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

Chiffres improbants, calculs faussés et une démarche électorale cahotante. Le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito Mfumu Mpa s’insurge contre une loi de répartition des sièges incorrecte et gonflée. Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Paulin Mboma Boko, haut cadre du parti membre de Lamuka renvoie la CENI aux études.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.