Le Direct
Radio

Kalehe, Sama Lukonde apporte le réconfort aux sinistrés de Bushushu et Nyamukubi

Le Premier ministre est arrivé dans la nuit du 25 au 26 mai à Goma au Nord-Kivu. A la tête d’une forte délégation du gouvernement et de l’Assemblée nationale, Sama Lukonde apporte le réconfort du pouvoir public aux sinistrés de Kalehe.

Par Daniel Michombero

Le Premier ministre, Sama Lukonde accueilli à l’aéroport de Goma par le gouverneur militaire @Photo Primature.

publié le 26 mai 2023 à 14:34:06

Le chef du gouvernement mettra à contribution l’OVD et le génie militaire pour accélérer le processus de réouverture de la RN2 sectionnée à la suite des pluie diluviennes du 4 mai. “Je suis venu ici, sur instruction de Monsieur le président de la République. Comme vous le savez, nous avons connu, dans la zone, un sinistre, au-delà de la situation d’insécurité que nous vivons ici, dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et même, un peu, du Sud-Kivu. Cette situation de sinistre que nous avons connu à Kalehe avait sollicité du gouvernement que nous puissions avoir une première mission humanitaire et d’évaluation. Aujourd’hui, on se rend compte que nous avons connu 500 morts et plus de 5000 déplacés. C’était important qu’après avoir déclaré la zone « zone sinistrée », nous venions apporter des solutions dans le domaine social d’abord. Ensuite, dans le domaine sanitaire. Dans le domaine social, ce sont tous les ustensiles vivres et non vivres. Comme il y a toujours un appui sanitaire à apporter en termes de médicaments. Et donc, nous avons voulu aussi apporter des solutions de ce côté-là. Nous savions qu’il y avait une sollicitation du point de vue des infrastructures. Nous voulons apporter notre appui à l’OVD pour s’assurer de la réouverture de la RN2”, a confié à la presse le chef du gouvernement congolais.

Sama Lukonde se rend sur place à Kalehe exprimer à la population la compassion du gouvernement. Il faut rappeler que les villages Nyamukubi et Bushushu, dans le territoire de Kalehe ont été victimes, le 04 mai dernier, des inondations qui ont tout ravagé, causant au passage 500 morts et plus de 5 000 déplacés.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.