Le Direct
Radio

Kalehe, Me Byabuze assure que tout a profité au Rwanda

Dans une tribune publiée dimanche soir, Maître Idesbald Byabuze Katabaruka, avocat au Barreau du Sud-Kivu, revient sur les malheurs qui ont frappé le riche territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu. Sans être la première du genre, apocalyptique a été la nuit du 04 au 05 mai 2023 et le décompte des morts et des blessés à Kalehe a suscité des contradictions. Somme toute, des centaines d’hommes, femmes et enfants ont péri dans cette énième catastrophe naturelle. Le bilan des destructions a été sans équivoque en raison de leur gravité.

Par Grady Mugisho

Kalehe vit toujours le cauchemar de dernières inondations qui ont fauché beaucoup de vies humaines @Photo Droits tiers.

publié le 23 mai 2023 à 05:11:00

Des familles entières ont disparu ; des villages et centres de négoce rasés ; des citoyens appauvris totalement ou un peu plus en l’espace d’une nuit seulement ; des infrastructures de tous ordres dévastées, bref, un malheur, le vrai est passé par là. L’avocat Idesbald Byabuze Katabaruka rappelle cette routine des interventions d’urgence qui a été au rendez-vous : course contre la montre pour marquer la présence des leaders politiques et sociaux; des campements de fortune érigés vaille que vaille ; des dons en vivres et non-vivres mal planifiés, sans compter ces distributions désordonnées d’argent suivies des discours de compassion et de promesses de lendemains meilleurs pour les survivants sur fond de rivalités d’altruisme ou de visibilité.

La population éprouvée a été certes et est encore sensible et reconnaissante à toute cette mouvance. Néanmoins, la désapprobation de l’inhumation en fosse commune des premières dizaines de corps découverts est considérée comme un malheur de plus par les localités frappées à Bushushu et Nyamukubi, déplore Maître Idesbald Byabuze Katabaruka, avocat au Barreau du Sud-Kivu.

Une riche agglomération convoitée par le Rwanda

Loin des débats et des connotations des uns et des autres sur ce triste événement, il importe de ressasser des causes lointaines et proches pouvant permettre d’apporter une réponse à la question de pourquoi en est-il ainsi. Le territoire de Kalehe qui réunit les chefferies et groupements de Buhavu, Buloho, Kalima, Kalonge, Buzi, Mbinga-Nord, Mbinga-Sud, Mubugu fut depuis l’époque coloniale, le lieu par excellence de la culture du café au Kivu. « L’exploitation des grands espaces par les colons ne fut pas un choix hasardeux et toute la population fut mise à contribution. Les plantations organisées étant devenues désuètes ou presque après la zaïranisation, le malheur de Kalehe débuta avec l’exportation frauduleuse nuit et jour du café à l’effet d’appauvrir les petits producteurs paysans mais faisant du Rwanda un acteur sur les marchés internationaux », explique l’avocat. Le deuxième malheur, dit-il, fut l’exploitation désordonnée de la cassitérite dont le marché mondial avait explosé. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, une fois de plus, « le Rwanda tira un important dividende de ce commerce qui occasionnait l’abandon de la culture caféière et de principales cultures vivrières ».

Le troisième malheur, détaille Me Byabuze, fut la combinaison des effets pervers de l’affluence des réfugiés hutus rwandais et du boom du coltan dont la forte demande de toutes parts dans les pays industrialisés déconnecta les populations de la réalité du terrain. En conséquence, les flancs et les sommets des collines et montagnes se transformèrent en importantes galeries à ciel ouvert au mépris des conséquences futures, dont « les érosions du sol, les grands éboulements, les inondations, l’insécurité alimentaire et la pauvreté devenue endémique ».

Paradoxalement, l’économie rwandaise connut et connait encore à ce jour une embellie fondée sur des trafics illicites d’un minerai stratégique pour le monde alors que le pays n’en produit pas une seule petite brouette. « Le plus grand malheur de Kalehe aura été depuis de longues décennies et de toute évidence, l’absence de mesures fortes et de politiques salvatrices face aux dangers précités sans parler de la radioactivité caractéristique des minerais exploités essentiellement de manière artisanale et très souvent anarchiquement », décrit maître Byabuze. En définitive, pendant que les populations des hauts, moyens plateaux et du littoral du lac Kivu paient le prix de cet état de choses, celles, de Tembo, silencieuses, résilientes et peut-être moins malheureuses, se battent quoique difficilement autant pour la sécurité du territoire que pour la préservation de la forêt et de ses innombrables ressources, explique encore cet avocat.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones est et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

La corruption et les détournements de deniers publics avilissent la société congolaise. Le fléau a été dénoncé lors d’une journée de sensibilisation animée mercredi 24 avril 2024 par le gendarme des finances publiques, Jules Aligente et son adjoint.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.