Le Direct
Radio

Kalehe, la VSV appelle l’exécutif à plus d’assistance aux sinistrés

La Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV) appelle le gouvernement à apporter davantage d’assistance aux victimes des inondations de Kalehe dans le Sud-Kivu.

Par Alexis Emba

Les victimes des inondations suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue à Kalehe au Sud-Kivu @Photo Droits tiers.

publié le 15 mai 2023 à 18:43:00

L’organisation fondée par Floribert Chebeya demande aussi à l’exécutif national de renforcer la prise en charge des victimes et sinistrés en leur octroyant des moyens de survie conséquents pour leur permettre de subvenir dans un premier temps à leurs besoins vitaux ; d’assurer la délocalisation des populations situées dans les zones à risque et inondées en vue de les épargner de pareilles catastrophes dans l’avenir et enfin de doter les victimes survivantes des abris pouvant leur permettre de se protéger contre les autres intempéries.

Cette pluie qui s’est abattue dans la nuit du jeudi au vendredi 5 mai, a causé des dégâts humains et matériels importants et fait de nombreux disparus, plus de quatre cents (400) morts, dont plusieurs ont déjà été enterrés.

De nombreux sinistrés ayant tout perdu, ainsi que plusieurs blessés dont la prise en charge médicale s’avère très nécessaire, sont encore en attente d’une assistance suffisante de la part du gouvernement central.

Par ailleurs, la VSV salue l’aide apportée aux victimes par le gouvernement provincial en termes de médicaments, bâches, vivres, rapporte un communiqué parvenu à Ouragan.cd L’organisation exhorte cependant les autorités d’accroître cette assistance en vue non seulement de prendre en charge les survivantes, mais également de renforcer la poursuite des recherches de corps enfouis dans les décombres.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.