Julien Paluku a obtenu samedi 20 mai la mention “plus grande distinction”, après une brillante défense publique de son mémoire de DEA à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Julien Paluku a obtenu samedi 20 mai la mention “plus grande distinction”, après une brillante défense publique de son mémoire de DEA à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku en train d’exposé sur son travail de recherche devant le corps scientifique de l’UNIKIN et le public @Photo Droits tiers.
Son mémoire intitulé : “Nécessité du management des conflits armés au Nord-Kivu : Paradoxe entre actions des groupes armés et besoin de restaurer le pouvoir d’Etat”, lui a valu des éloges mais surtout le diplôme lui décerné par la faculté des Sciences sociales, administratives et politiques, département des Sciences politiques et administratives.
Dans son travail, Julien Paluku Kahongya interpelle les gouvernants et préconise quelques pistes de solution pour imposer la paix au Nord-Kivu. L’ex-Gouv a fait ressortir dans ses recherches cinq angles, lesquels doivent, selon lui, être pris en compte par des responsables étatiques dans la gestion de la province du Nord-Kivu. Angles qu’il qualifie de pentagone managérial de gestion de conflit.
“La puissance de l’État, c’est son armée, le deuxième, c’est sa police, le troisième, c’est sa justice, le quatrième, c’est son administration territoriale. Lorsque nous avons analysé ces quatre instruments sur le terrain, on a détecté des faiblesses dans chacun d’eux, voilà qui a pour conséquence, la faiblesse de l’État lui-même. Au regard de ce diagnostic, nous avons préconisé un pentagone managérial de gestion de conflit. Il s’agit de considérer ici cinq options qui peuvent ramener la paix. Cinq angles vers lesquels les gouvernants doivent axer leurs politiques. Notamment l’angle politique, sécuritaire, économique, diplomatique et administratif. Tous ces angles doivent être coordonnés de telle sorte que l’un interagisse sur l’autre pour qu’on puisse obtenir un résultat efficace”, a expliqué le ministre de l’Industrie.
Dans son étude, il considère que l’État doit renforcer ses instruments de puissance pour espérer obtenir la paix durable dans la province du Nord-Kivu. Avec ce diplôme, Julien Paluku Kahongya est désormais doctorant. Il prévoit poursuivre ses recherches pour qu’avec ses professeurs encadreurs, il arrive à mettre en place une théorie à appliquer dans les zones en conflit pour rétablir la paix durable et asseoir l’autorité de l’État pour toujours.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Chiffres improbants, calculs faussés et une démarche électorale cahotante. Le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito Mfumu Mpa s’insurge contre une loi de répartition des sièges incorrecte et gonflée. Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Paulin Mboma Boko, haut cadre du parti membre de Lamuka renvoie la CENI aux études.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |