Jour de la victoire : les députés du groupe d’amitié RDC-Russie honorés
Les députés nationaux, membres du groupe d’amitié RDC-Russie, ont été honorés lundi 1 mai par l’ambassade de la Fédération de Russie, à l’occasion de la célébration du 78e anniversaire du Jour de la victoire marquant la fin de la Grande guerre patriotique pour les Russes.
Par Alexis Emba
Les députés nationaux du groupe d’amitié RDC-Russie avec l’ambassadeur de la Russie lors de la célébration du Jour de la victoire @Photo Droits tiers.
publié le 3 mai 2023 à 19:21:15
“Nous sommes très contents d’être honorés par l’ambassadeur de Russie après l’invitation nous adressée pour venir célébrer cette journée mémorable”, s’est exprimé le président du groupe, le député Otshudi René. Il a indiqué que dans ses prérogatives, le groupe mène une diplomatie parlementaire agissante dans le pays de Poutine en vue de mieux vendre positivement l’image de la République démocratique du Congo. Dans ce cadre, a-t-il souligné, il participe à plusieurs activités pour mener les plaidoiries et aussi maintenir des contacts permanents avec leurs collègues de la Douma.
Et pour preuve, a-t-il dit, une forte délégation des députés composée de 11 membres participait à une conférence interparlementaire qui s’est tenue en mars dernier à Moscou. Lors de ces assises, a fait connaître le député Otshudi, la délégation a dénoncé avec véhémence l’agression barbare que le pays subit de la part du Rwanda. Les élus congolais ont évoqué avec la partie russe les questions liées à l’économie et surtout ont été informés des opportunités que la Russie offre à l’Afrique.
De son côté, le vice-président du groupe, le député national Shisso Nkongolo Hyacinthe, a renchéri en rappelant que la diplomatie parlementaire permet de venir en appui au gouvernement de la République pour sensibiliser l’opinion russe sur ce qui se passe en RDC et surtout ce qu’on a comme projets de développement. “Avec nos collègues russes, nous essayons d’explorer les potentialités propres de notre pays”, a-t-il expliqué.
Lors de nos différentes rencontres comme la conférence interparlementaire qui avait réuni plus de 250 élus africains à Moscou, a-t-il rappelé, “nous avons donné l’occasion aux Russes de mieux connaître la RDC, de s’imprégner de quelques défis à relever dans un partenariat de type gagnant-gagnant”.
L’élu a ajouté que le groupe d’amitié joue un rôle important dans la diplomatie parlementaire. Elle véhicule, selon lui, mieux l’image positive du pays. Plusieurs actions sont menées dans ce sens, a relevé le député Shisso, soulignant que grâce à cette diplomatie, la RDC a pu obtenir le réajustement du quota des bourses d’études des étudiants congolais dans tous les domaines, spécialement dans la technologie et les nouvelles sciences que maîtrisent l’humanité grâce à l’appui de l’ambassadeur russe à Kinshasa.
À l’occasion, le député Otshudi a confirmé l’ouverture dans les jours à venir d’un centre d’apprentissage des langues russes en RDC, précisément dans la capitale Kinshasa et à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Il a salué la bonne collaboration qui existe entre le groupe d’amitié et l’ambassade de la Fédération de Russie à Kinshasa. Cette structure existe depuis 2021 et évolue dans plusieurs domaines (politique, économique, militaire), a-t-il conclu.
Le Jour de la victoire célébré le 9 mai en Russie et dans la plupart des pays de l’ancienne Union soviétique, est le jour de commémoration de la signature à Berlin de l’acte de capitulation de l’Allemagne nazie face aux troupes alliées (Union soviétique, États-Unis, Royaume-Uni et Commonwealth, France libre, Pologne libre, Roumanie, entre autres) et donc la fin pour les Soviétiques de la Grande guerre patriotique.
Le VPM chargé de l’Économie a laissé entendre mercredi à Kinshasa, que la RDC est prête à apprendre à innover pour la transformation durable, équitable, inclusive et résiliente des zones rurales.
La Commission d’éducation civique et d’observation électorale (EDUCIEL) a porté plainte contre le député Didace Pembe pour incitation à la haine et provocation des crimes. Il lui est reproché d’avoir appelé ses militants lors d’un meeting à Mushie, à brûler les bureaux de vote de la CENI en cas de tricherie.