Énorme performance de la République démocratique du Congo. Les Léopards basket-ball sur fauteuil messieurs et dames ont brillamment validé leurs billets pour la phase finale des Jeux para-africains Ghana 2023 prévus du 03 au 12 septembre prochain.
Énorme performance de la République démocratique du Congo. Les Léopards basket-ball sur fauteuil messieurs et dames ont brillamment validé leurs billets pour la phase finale des Jeux para-africains Ghana 2023 prévus du 03 au 12 septembre prochain.
Les Léopards basket-ball sur fauteuil dames vainqueurs des éliminatoires de Jeux para-africains à l’école belge de la Gombe à Kinshasa @Photo Droits tiers.
Les éliminatoires de la zone 3 des prochains Jeux para-africains se sont achevés dimanche 30 avril 2023 à l’école belge de Kinshasa. La RDC a fait carton plein dans les deux catégories. Les Léopards ont remporté cette phase qualificative au détriment de la République centrafricaine. Chez les messieurs, les Congolais ont battu les Fauves de Bas Oubangui (56-22), le dimanche lors de la dernière journée après avoir remporté le match d’ouverture face aux mêmes Centrafricains (51-26) le vendredi 28 avril 2023.
De leur côté, les Léopards dames ont surclassé les Centrafricaines (44-8), à l’issue d’une seule rencontre disputée le même dimanche. Ainsi, la RDC sera présente au Ghana et représentera l’Afrique centrale à la 13e édition des Jeux para-africains.
L’organisation de cette phase éliminatoire de la zone 3 a été un grand succès, grâce au management de son président Gégé Kizubanata, mais également à la présence du public congolais qui a donné une touche très spéciale à ces échéances. Le Cameroun était le grand absent de ce tournoi qualificatif, suite à un problème des visas.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Chiffres improbants, calculs faussés et une démarche électorale cahotante. Le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito Mfumu Mpa s’insurge contre une loi de répartition des sièges incorrecte et gonflée. Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Paulin Mboma Boko, haut cadre du parti membre de Lamuka renvoie la CENI aux études.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |