Le Direct
Radio

Jean Goubald milite pour la renaissance de la rumba congolaise

Jean-Marie Kalala Midjibu alias « Jean Goubald » soutient la renaissance de la rumba congolaise, en marge d’une production le 26 mai au Pullman Hôtel.

Par Saint Hervé M’Buy

Jean Goubald veut « réinventer » la rumba congolaise @Photo Droits tiers.

publié le 26 mai 2023 à 15:04:40

« Dans la musique congolaise, il y a des monstruosités qui nous font danser. La musique congolaise depuis un temps, est dépourvue de messages éducatifs comparés à celle d’antan. La rumba congolaise doit être repensée autrement », a insisté l’artiste, soulignant que dans l’optique du concept « Miziki lolenge mosusu » (la musique autrement), il s’investit pour résoudre ce problème d’éthique dans l’art en RDC.

Avec sa guitare en bandoulière, Kalala est déterminé à « réinventer » en silence la musique congolaise. Et de préciser que “son style se fonde sur sa voix chaleureuse, limpide, d’une technique inégalable, la pureté de sa guitare et ses textes qui conjuguent rimes et rires, c’est artiste à thème”. Le chanteur va monter sur scène le 26 mai au Salon Congo du Pullman hôtel avec un groupe d’artistes musiciens, pour présenter au public sa musique dans l’approche « Miziki lolenge mususu ». Cette soirée de gala sort du nouveau concept « Miziki lolenge mosusu » initié par « Verby All stars » à qui s’est joint le chanteur Jean Goubald.

Les deux artistes bénéficient du soutien du ministère de la Culture, arts et patrimoines. Pour le chanteur, il est temps d’apporter à la musique congolaise une touche nouvelle dans la perfection des textes et paroles, dans l’harmonie des chœurs et dans la conversation entre les instruments musicaux.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.