Le Direct
Radio

Italie : plainte de défenseurs de l’environnement contre le géant pétrolier Eni

Douze Italiens ainsi que les ONG de défense de l’environnement Greenpeace Italy et ReCommon ont porté plainte contre le géant pétrolier Eni, accusé de contribuer au réchauffement climatique, a annoncé Greenpeace mardi.

Par AFP avec Ouragan

publié le 9 mai 2023 à 15:01:00

Cette plainte – la première du genre en Italie – vise également les deux principaux actionnaires publics du géant italien des hydrocarbures, le ministère de l’Economie et la Caisse des dépôts italienne.

Le but est de poursuivre “Eni pour des dommages passés et éventuellement futurs résultant de sa contribution au changement climatique”, a précisé Greenpeace dans un communiqué.

Selon les plaignants, “les politiques d’Eni sont en violation flagrante de l’Accord de Paris qui a été signé par le gouvernement italien”.

Cet accord, signé en 2015, prévoit de maintenir “l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels” et de poursuivre les efforts “pour limiter l’augmentation de la température à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels”, selon l’ONU.

Eni a enregistré des bénéfices records en 2022, mais continue d’investir dans l’expansion de ses activités liées aux combustibles fossiles, en ignorant les impacts climatiques, a dénoncé Chiara Campione de Greenpeace Italie, citée dans le communiqué.

Les 12 plaignants à titre individuel, qui viennent de régions particulièrement affectées par le changement climatique, et les deux ONG ont demandé à la justice de juger si Eni avait ou non causé des dommages en violant leurs droits à la vie, à la santé et à la vie privée et familiale.

De nombreuses plaintes similaires ont été déposées dans d’autres pays, tandis que les actions visant à alerter l’opinion publique sur le réchauffement climatique se sont multipliées dans le monde.

La péninsule italienne a connu en 2022 une série de calamités climatiques, avec notamment la plus grave sécheresse depuis 70 ans et des précipitations meurtrières, un sujet qui reste toutefois marginal dans les débats politiques.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.