Les employés du Fonds de promotion de l’Industrie ont jeté leur dévolu sur l’Union nationale des travailles du Congo (UNTC). Le syndicat est sorti vainqueur des élections syndicales organisées vendredi 26 mai dans les installations du Fonds de promotion de l’industrie à Kinshasa et dans les provinces.
Thierry Tambwe Wa Mutondo rempile à la tête du banc syndical du FPI. Il a été réélu président pour un nouveau mandat de trois ans. @Photo Droits tiers.
publié le 27 mai 2023 à 18:03:28
Les agents ont choisi en toute lucidité leurs représentants auprès de l’employeur. La délégation syndicale a pour mission de défendre les intérêts des travailleurs de façon juste et équitable. Cette élection intervient après trois jours de campagne. Cinq syndicats était en lice. Il s’agit notamment de l’UNTC qui dirige le banc syndical du FPI depuis près de 30 ans, la Confédération syndicale du Congo, la Confédération démocratique des travailleurs, la Dynamique syndicale du Congo et l’Organisation des travailleurs du Congo.
Selon les résultats provisoires, Thierry Tambwe Wa Mutondo reste à la tête du banc syndical comme président pour un nouveau mandat de trois ans. Il sera secondé par Henry Yamvu de la CSC qui va assurer la vice-présidence. La nouvelle équipe mettra en œuvre son plan d’actions dans un bref délai. Thierry Tambwe a eu des mots justes pour remercier les électeurs. “Nous défendrons tous les travailleurs sans exception”. Il a appelé à l’unité de l’intersyndicale pour la stabilité de l’institution FPI et la protection de la Taxe pour la promotion de l’Industrie.
Au FPI, la délégation syndicale est un organe clé qui représente et défend les intérêts et les préoccupations des agents auprès de la hiérarchie. Elle négocie les conditions de travail, défend les droits du personnel, promeut l’équité et la justice et améliore les relations entre l’employeur et les employés. Elle est investie de la légitimité pour défendre les revendications des travailleurs.
La décision de la levée des immunités parlementaires du député Éric Bukula suscite des réactions positives de la part des acteurs de lutte contre les violences sexuelles.
Le candidat Moïse Katumbi Chapwe est attendu ce mardi à Moanda au Kongo central. Le leader d’Ensemble pour la République poursuit sa tournée d’implantation de son parti. Au même moment, il a fait un important don d’une ambulance médicale à la population d’Uvira dans la province du Sud-Kivu. Alors que le leader d’Ensemble pour la République venait de nager dans d’immenses marrées humaines acquises à sa cause dans le Lualaba, l’un de ses lieutenants en la personne de Fiston Simba Doudou, posait un geste de charité à Uvira.