Le Direct
Radio

Fichier électoral : le CDCE ne croit pas à l’audit en cours

Le Cadre de concertation de la société civile pour l’observation des élections (CDCE) a exprimé sa préoccupation sur l’audit en cours du fichier électoral tel qu’entamé par la centrale électorale. L’organisation estime que sans un audit externe crédible du fichier électoral, il n’y aura pas d’élections crédibles en RDC.

Par Alexis Emba

Une vue du bâtiment administratif de la CENI @Photo Droits tiers.

publié le 21 mai 2023 à 18:27:27

Selon les réseaux et organisations oeuvrant dans le Cadre, le contrôle proposé par l’administration électorale ne permet pas d’identifier les forces et les faiblesses de l’audit 2022-2023 car sa consolidation n’est pas encore achevée. Dans un communiqué, près d’une dizaine d’organisations signataires notamment Filimbi, Lucha, CENADEP, RENOSEC, RENADHOC, CLC, CALCC, CNONGD pensent que l’équipe sélectionnée et totalement pilotée par la CENI n’a pas révélé sa méthodologie, moins encore les outils qu’elle compte utiliser pour cette opération. Floués dans cette arnaque, les activistes avisent que rien ne rassure sur l’expertise que cette équipe dispose en cette matière.

Tout compte fait, le CDCE recommande à la CENI de revenir à la raison et de replanifier un audit externe du fichier électoral par un organisme crédible ayant de l’expérience en cette matière.

Aussi, l’organisation souhaite voir la durée de cet audit être d’au moins deux semaines. La CENI avait refusé que l’audit du fichier électoral soit réalisé par l’OIF sous prétexte de souveraineté nationale.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.