Le Direct
Radio

Fichier corrompu, le quatuor gronde Kadima

Pour les quatre candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, le processus électoral est l’affaire du peuple. Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga n’apprécient pas la qualité de travail de la centrale électorale dirigée par Denis Kadima Kazadi et exigent la publication des listes provisoires des électeurs congolais dans les différents centres d’enrôlement ainsi que sur le site web de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La pression monte et s’accroît sur la centrale électorale afin qu’elle se distingue par la transparence.

Par Jeanric Umande

Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga rappellent à l’ordre Kadima qui a présenté, selon l’opposition, un fichier électoral corrompu @Photo Droits tiers (Montage Ouragan).

publié le 16 mai 2023 à 05:59:00

Ils désapprouvent vertement les deux dernières communications de la CENI du 5 et 12 mai 2023. « À n’en point douter, ces deux communications sont une preuve supplémentaire du déni de transparence du processus électoral dans lequel sont engagés les responsables de la CENI en vue d’exécuter le plan de fraude massive savamment orchestré en faveur de Félix Tshisekedi », disent-ils dans leur communiqué conjoint le lundi 15 mai. Et pourtant dans son exposé des motifs, la Constitution congolaise affirme que depuis son indépendance, le 30 juin 1960, la République démocratique du Congo est confrontée à des crises récurrentes dont l’une des causes fondamentales est la contestation de la légitimité des institutions et de leurs animateurs.
« C’est ici le lieu de rappeler que le processus électoral appartient au peuple congolais et concerne toutes les parties prenantes aux élections », fait entendre le même communiqué. Pour les quatre candidats, « il est inacceptable que la CENI s’en attribue le monopole ». Car, expliquent-ils, comme institution d’appui à la démocratie, elle a pour mission d’aider les Congolais à choisir, en toute liberté, leurs dirigeants dans un système transparent qui rassure toutes les parties prenantes. Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga pressent la CENI à mener à bien et en toute régularité, les activités nécessaires à l’organisation des élections crédibles, gage de la paix et de la cohésion nationale.

La CENI veut empêcher un audit indépendant du fichier électoral

Les opposants candidats à l’élection présidentielle rappellent que la connaissance de la base des données découlant de la révision du fichier électoral ne porte nullement atteinte à la souveraineté et à l’intégrité nationale et n’a rien à voir avec la protection des données personnelles des électeurs. Car, soutiennent-ils, « ces données, par leur nature, peuvent être consultées par toute personne qui le désire ». En revanche, « persévérer dans la voie d’empêcher l’audit indépendant du fichier électoral pour imposer aux Congolais une liste électorale corrompue est une faute lourde », déclarent les quatre. Et d’ajouter que « les auteurs de cette forfaiture qui constitue un coup dur à la démocratie et une menace à la paix dans notre pays en porteront toute la responsabilité devant l’histoire ».

Un cabinet international d’audit pour rassurer les Congolais

Les quatre grandes figures de la prochaine présidentielle pour le compte de l’opposition exigent « un audit du fichier électoral par un cabinet international réputé ». Et préalablement à l’audit du fichier électoral, les leaders de l’opposition invitent la CENI à expliquer à toutes les parties prenantes « comment elle a procédé pour confectionner ce fichier, car on ne peut auditer des listes électorales dont les procédures et les fondamentaux ont été biaisés ». Aussi, demandent-ils à la CENI de leur fournir sans délai les éclaircissements réclamés dans leur déclaration du 27 avril dernier, notamment le nombre réel des kits électoraux commandés, en précisant avec la cartographie en appui, combien ont-ils effectivement été placés dans les centres d’inscription ainsi que le rapport dressé par la CENI sur chaque aire opérationnelle après la clôture des opérations d’enrôlement des électeurs. Ils exigent “que des listes provisoires soient publiées et affichées dans les différents centres d’enrôlement ainsi que sur le site internet de la CENI, centre par centre, circonscription par circonscription et province par province”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.