Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a promis aux journalistes de s’impliquer personnellement pour que le gouvernement subventionne les médias. “Je vais le faire et si je suis réélu, je ferai tout pour garantir l’aide aux médias”, a-t-il dit mercredi 3 mai devant plusieurs professionnels des médias en marge de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse.
Par Alexis Emba
Le président de la République, Félix Tshisekedi lors de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse @Photo Droits tiers.
publié le 4 mai 2023 à 23:20:14
Félix Tshisekedi a salué le patriotisme des journalistes dans la défense des intérêts de la patrie en cette période d’agression. Le commandant suprême a rappelé que l’exercice de la liberté de la presse ne confère pas seulement des droits mais aussi des devoirs en ce sens que cette liberté doit s’exercer dans les limites des prescrits des lois, du respect de la vie privée et de bonnes mœurs ainsi que des impératifs liés à la sécurité du pays.
Cependant, le garant de la nation a attiré l’attention des professionnels des médias sur la prolifération des informations erronées et non vérifiées autrement appelées “fake news” ou encore “infox”, avant d’insister sur l’importance du rôle qu’ils jouent dans la société. Voilà pourquoi il leur a demandé de faire preuve de professionnalisme et de responsabilité dans l’exercice de la liberté de la presse. “Je vous exhorte donc à continuer à faire preuve de plus en plus de professionnalisme et de responsabilité dans la manière d’exercer la liberté de la presse à travers vos différentes productions et prestations qui vous accompagnent dans le travail de refondation en cours dans notre pays”, a déclaré Félix Tshisekedi.
Le président de la République a, par ailleurs, noté que des progrès considérables ont été accomplis à travers notamment la promulgation de l’ordonnance-loi du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio, la télévision et la presse écrite.
En dépit des avancées observées, les défis restent encore à relever et cela exige du gouvernement de finaliser les avant-projets, le décret portant statuts des journalistes de la RDC et le projet de loi régissant les médias ; du Parlement de parachever et d’adopter dans les meilleurs délais la loi sur l’accès à l’information publique ; des parties prenantes l’application stricte des textes légaux et réglementaires afin de favoriser l’émergence d’une presse libre, plurielle, indépendante et viable économiquement.
Les violons ne s’accordent pas entre la cheffe de l’exécutif provincial du Kasaï oriental et le maire de la ville de Mbuji-Mayi au sujet de la perception de la taxe dite de “reconstruction”.
Alors que le bien-fondé du projet Primera laisse encore sceptique une bonne frange de l’élite nationale, voilà que les médias ougandais allument les phares sur une société ougando-congolaise qui a raflé tous les marchés de réhabilitation des voies routières à vocation transnationale dans le Nord-Kivu et l’Ituri.