Un trophée d’honneur ! C’est ce qu’a reçu Fally Ipupa lors de la première cérémonie des Flammes Awards jeudi dernier au Théâtre du Châtelet, à Paris. Une preuve de plus de l’ancrage de l’artiste à l’international. Le patron F’Victeam a su tracer son chemin. D’ailleurs, son parcours élogieux est un honneur rendu à la rumba congolaise.
La première édition des Flammes Awards aura marqué les esprits. Avant la remise du trophée d’honneur, la star congolaise de la rumba a d’abord livré une performance live. Ses chansons prisées par les mélomanes telles que Mayday étaient interprétées.
Le capitaine du Congo
Lors de la remise du prix, le chanteur Dadju a vanté les prouesses du chef de file des Warriors. “On est heureux de remettre ce trophée à Fally Ipupa qui est le capitaine du Congo. On parlait des légendes tout à l’heure, on en une juste là. Quelqu’un qu’on écoutait quand on était petit”, a-t-il témoigné tout aussi heureux en tenant le trophée d’honneur de Fally en main.
Et de poursuivre : “il y a beaucoup d’artistes aujourd’hui qui écoutaient Fally quand ils étaient gamins. Il y a beaucoup d’artistes qui ont fait un feat avec Fally aujourd’hui, c’est-à-dire qu’il traverse les générations et il transperce les cœurs et il ne s’arrête jamais”.
En recevant sa flamme spéciale remise pour l’ensemble de sa carrière, Fally Ipupa, ému de joie, n’a pas oublié de remercier le public, et surtout ses Warriors qui le soutiennent chaque jour.
Je remercie les flammes pour cet honneur, surtout pour la considération. Ce trophée, je le dédie à tous les artistes qui ont commencé leur carrière depuis Kinshasa. Merci aux Warriors du monde entier, aux mélomanes de la bonne musique et à toutes les personnes qui m’ont soutenu depuis le début de ma carrière jusqu’aujourd’hui, s’est-il lâché.
Parmi les 21 prix décernés, les trophées majeurs ont été remis à Gazo, Aya Nakamura, Dinos et Tiakola qui, à lui seul, en a remporté trois.
Flammes Awards est un évènement prestigieux dédié aux cultures populaires francophones. Cette cérémonie musicale a été créée par deux médias du hip-hop, Yard et Booska P.