Le Conseil suprême de la société civile (CSSC) appelle à des sanctions contre les établissements supérieurs et universitaires qui enfreignent les instructions du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi.
Le Conseil suprême de la société civile (CSSC) appelle à des sanctions contre les établissements supérieurs et universitaires qui enfreignent les instructions du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi.
Vue de l’entrée de l’université de Kinshasa @Photo Droits tiers.
La plateforme dit avoir observé depuis deux ans que certains établissements publics de l’ESU se comportent comme en territoires “conquis”, piétinant les instructions données par le ministre de tutelle, notamment l’interdiction de vente des syllabus, le paiement des frais de dépôt de travail pratique, des frais d’enrôlement pour interrogation… .
Selon le monitoring de cette organisation, le constat est amer. En effet, plusieurs établissements publics de l’ESU sont très “indisciplinés” et continuent avec des pratiques prohibées par le ministre Muhindo Nzangi. Par exemple, ils s’adonnent à la vente prohibée des syllabus désormais déguisés en ouvrages (15 à 20$), au paiement des frais de dépôt des TP (2 000FC à 5$), des frais pour interrogation (1 000 à 2 000 FC). Le CSSC cite notamment l’ISC-Gombe, l’Académie des Beaux-Arts et l’ISAU. Au sujet de ce dernier, le secrétaire académique, seul membre du comité de gestion à s’opposer à ces anti-valeurs, a été malheureusement viré. Le corps scientifique mafieux l’a combattu jusqu’à obtenir son départ.
S’il y a des brebis galeuses, il y aussi de bons élèves. Certains établissements supérieurs et universitaires observent de manière scrupuleuse ces instructions. Il s’agit de l’UPN, de l’IFASIC, de l’ISTA, de l’ISP-Gombe… .
Face à cette situation, le Conseil suprême de la société civile appelle le ministre Muhindo Nzangi à sanctionner sévèrement les auteurs de cette pratique honteuse, à s’impliquer davantage pour la mécanisation des professeurs et assistants non payés pour éviter des pratiques illicites, à ouvrir des enquêtes dans les établissements publics indisciplinés et à établir les responsabilités administratives pour éviter que les autres emboîtent le pas.
Créée en 2020, cette méga plateforme pilotée par Oswald Rubasha, son secrétaire exécutif, a pour mission de réguler entre autres les activités des acteurs de la société civile.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |