Le Direct
Radio

ESU : le CSSC appelle Nzangi à sanctionner les établissements véreux

Le Conseil suprême de la société civile (CSSC) appelle à des sanctions contre les établissements supérieurs et universitaires qui enfreignent les instructions du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi.

Par Alexis Emba

Vue de l’entrée de l’université de Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 26 mai 2023 à 15:27:52

La plateforme dit avoir observé depuis deux ans que certains établissements publics de l’ESU se comportent comme en territoires “conquis”, piétinant les instructions données par le ministre de tutelle, notamment l’interdiction de vente des syllabus, le paiement des frais de dépôt de travail pratique, des frais d’enrôlement pour interrogation… .

Selon le monitoring de cette organisation, le constat est amer. En effet, plusieurs établissements publics de l’ESU sont très “indisciplinés” et continuent avec des pratiques prohibées par le ministre Muhindo Nzangi. Par exemple, ils s’adonnent à la vente prohibée des syllabus désormais déguisés en ouvrages (15 à 20$), au paiement des frais de dépôt des TP (2 000FC à 5$), des frais pour interrogation (1 000 à 2 000 FC). Le CSSC cite notamment l’ISC-Gombe, l’Académie des Beaux-Arts et l’ISAU. Au sujet de ce dernier, le secrétaire académique, seul membre du comité de gestion à s’opposer à ces anti-valeurs, a été malheureusement viré. Le corps scientifique mafieux l’a combattu jusqu’à obtenir son départ.

S’il y a des brebis galeuses, il y aussi de bons élèves. Certains établissements supérieurs et universitaires observent de manière scrupuleuse ces instructions. Il s’agit de l’UPN, de l’IFASIC, de l’ISTA, de l’ISP-Gombe… .

Face à cette situation, le Conseil suprême de la société civile appelle le ministre Muhindo Nzangi à sanctionner sévèrement les auteurs de cette pratique honteuse, à s’impliquer davantage pour la mécanisation des professeurs et assistants non payés pour éviter des pratiques illicites, à ouvrir des enquêtes dans les établissements publics indisciplinés et à établir les responsabilités administratives pour éviter que les autres emboîtent le pas.

Créée en 2020, cette méga plateforme pilotée par Oswald Rubasha, son secrétaire exécutif, a pour mission de réguler entre autres les activités des acteurs de la société civile.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.