Le Direct
Radio

ESU : le CSSC appelle Nzangi à sanctionner les établissements véreux

Le Conseil suprême de la société civile (CSSC) appelle à des sanctions contre les établissements supérieurs et universitaires qui enfreignent les instructions du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi.

Par Alexis Emba

Vue de l’entrée de l’université de Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 26 mai 2023 à 15:27:52

La plateforme dit avoir observé depuis deux ans que certains établissements publics de l’ESU se comportent comme en territoires “conquis”, piétinant les instructions données par le ministre de tutelle, notamment l’interdiction de vente des syllabus, le paiement des frais de dépôt de travail pratique, des frais d’enrôlement pour interrogation… .

Selon le monitoring de cette organisation, le constat est amer. En effet, plusieurs établissements publics de l’ESU sont très “indisciplinés” et continuent avec des pratiques prohibées par le ministre Muhindo Nzangi. Par exemple, ils s’adonnent à la vente prohibée des syllabus désormais déguisés en ouvrages (15 à 20$), au paiement des frais de dépôt des TP (2 000FC à 5$), des frais pour interrogation (1 000 à 2 000 FC). Le CSSC cite notamment l’ISC-Gombe, l’Académie des Beaux-Arts et l’ISAU. Au sujet de ce dernier, le secrétaire académique, seul membre du comité de gestion à s’opposer à ces anti-valeurs, a été malheureusement viré. Le corps scientifique mafieux l’a combattu jusqu’à obtenir son départ.

S’il y a des brebis galeuses, il y aussi de bons élèves. Certains établissements supérieurs et universitaires observent de manière scrupuleuse ces instructions. Il s’agit de l’UPN, de l’IFASIC, de l’ISTA, de l’ISP-Gombe… .

Face à cette situation, le Conseil suprême de la société civile appelle le ministre Muhindo Nzangi à sanctionner sévèrement les auteurs de cette pratique honteuse, à s’impliquer davantage pour la mécanisation des professeurs et assistants non payés pour éviter des pratiques illicites, à ouvrir des enquêtes dans les établissements publics indisciplinés et à établir les responsabilités administratives pour éviter que les autres emboîtent le pas.

Créée en 2020, cette méga plateforme pilotée par Oswald Rubasha, son secrétaire exécutif, a pour mission de réguler entre autres les activités des acteurs de la société civile.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.