En route pour le Kongo central, Katumbi bloqué à Mitendi
En dépit d’embûches du Gouv Guy Bandu, le convoi de Moïse Katumbi qui se dirigait vers le Kongo central, première étape de sa tournée dans l’ouest du pays, est bloqué à Mitendi par un escadron de la police. Leurs pick-up obstruent le passage des véhicules. A Kasangulu, une forte mobilisation est signalée. Là aussi, les forces de l’ordre ont commencé à disperser la foule.
Par Patrick Mputu
Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023 @Photo Droits tiers.
publié le 23 mai 2023 à 11:51:58
Mardi soir, l’autorité provinciale a interdit au leader d’Ensemble pour la République d’entrer dans sa province, le temps d’après lui, de prendre des dispositions sécuritaires. D’ailleurs, Guy Bandu a même ordonné à la police de démonter le podium érigé pour le grand rassemblement du Chairman à Mbanza-Ngungu.
Dur de caractère, surtout lorsqu’il faut défendre ses droits fondamentaux, Katumbi ne cède pas à la menace du gouverneur du Kongo central. Celui-ci a déployé un important dispositif sécuritaire à l’entrée de la province, car pour lui, l’opposant doit absolument reporter son arrivée dans cette région.
De plus, le prochain (comme ses soutiens l’appellent) a prévu de mener ses activités pendant une semaine sur toute l’étendue du Kongo central. Curieusement, le chef de l’exécutif provincial lui demande de limiter ses programmes à un seul jour et sur un même lieu.
C’est maintenant que nous avons compris que Moïse Katumbi est le mal aimé du régime Tshisekedi. Nous sommes déterminés et nous accompagnons notre leader dans cette province et toutes nos activités auront bel et bien lieu telles qu’elles sont programmées, a soufflé à Ouragan.cd, Madame Youyou Duma de l’Asbl “Katumbi vision 2023”.
Le candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain est accompagné de certains de ses proches collaborateurs et cadres de son parti. Il entend communier avec sa base du Kongo central et une longue procession est prévue avant d’arriver au lieu du meeting.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.