Dialogue social : Julien Paluku présente le PDI à la population de Kisenso
Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a lancé mercredi 24 mai à Kinshasa le dialogue social autour du Plan directeur d’industrialisation (PDI). Cette campagne qui va se dérouler dans toutes les communes de la capitale, vise à édifier la population sur ce document afin qu’elle puisse s’approprier la politique de réindustrialisation du pays décidée par le gouvernement et ainsi accompagner les autorités dans ce processus qui va générer beaucoup d’emplois.
Par Lydie Matadi
Le ministre de l’Industrie Julien Paluku au centre, entouré des notabilités de la commune de Kisenso @Photo Droits tiers.
publié le 24 mai 2023 à 19:45:30
La commune de Kisenso a constitué la première étape de cette campagne de sensibilisation sur l’appropriation de cet instrument du gouvernement congolais pour le développement du pays. Devant la crème intellectuelle et les responsables de différentes confessions religieuses de cette municipalité, Julien Paluku Kahongya a déroulé le processus d’industrialisation avec la mise en contribution de deux instruments majeurs, lesquels constituent une boussole notamment le Document de la politique et des stratégies industrielles ainsi que le Plan directeur d’Industrialisation.
Pour le patron de l’Industrie, ce dialogue a permis aux administrés de Kisenso d’être informés sur la création des ZES. “J’ai visité la commune et je me suis rendu compte que la population a suffisamment besoin d’emplois. Si on peut délocaliser certaines activités industrielles dans cette commune, c’est l’occasion. Je suis venu voir ce qui peut être fait dans cette commune de la capitale. Toutes les communes de Kinshasa doivent se ressembler et pour cela des actions doivent être menées notamment, la voirie, l’eau, l’électricité et tant d’autres choses. La population n’était pas au courant que d’ici juillet, la Zone économique spéciale de Maluku va entrer en activité. Ça va être une aubaine pour la population de Kinshasa car il y aura création d’emplois et de richesses”, a indiqué le membre de l’exécutif.
Pour diversifier l’économie congolaise, le gouvernement a mis en place la politique de développement des Zones économiques spéciales à travers le pays dont celle pilote de Maluku. Concernant les réclamations faites par la population sur le retour du bourgmestre suspendu Godet Atwel-Okel Muntungi, le warrior de Sama Lukonde a promis de transmettre cette doléance auprès du vice-Premier ministre de l’Intérieur.
L’ex-Gouv du Nord-Kivu s’est dit satisfait des échanges qui ont permis à la population d’avoir des informations directement auprès du gouvernement et au gouvernement de se rapprocher encore plus et de connaître les besoins de sa population. Le dialogue social va se poursuivre à travers d’autres communes de la capitale
Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.
Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.