Le Direct
Radio

Des militants pro-démocratie ont manifesté contre la tenue des Jeux de la Francophonie à Kinshasa

Des militants de mouvements citoyens congolais ont manifesté jeudi devant l’ambassade de France à Kinshasa contre l’organisation prochaine en RDC des Jeux de la Francophonie, sur fond de conflit dans l’est impliquant le Rwanda soutenu selon eux par les pays occidentaux, a constaté une équipe de l’AFP.

Des manifestants ont investi l’ambassade de France à Kinshasa pour dire non aux Jeux de la Francophonie @Photo Droits tiers.

publié le 19 mai 2023 à 05:31:00

Les manifestants, qui étaient une vingtaine, ont dénoncé la Francophonie, l’assimilant à “une forme de colonisation mentale”, mais surtout le fait que la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) soit l’ancienne ministre rwandaise Louise Mushikiwabo.

Kinshasa doit accueillir du 28 juillet au 6 août la 9e édition des Jeux de la Francophonie. “Notre pays est agressé, on ne peut pas festoyer aux Jeux et en même temps observer les massacres”, a déclaré à la presse Josué Bung, du mouvement “Sang Lumumba”.

Le Rwanda n’est pas un pays francophone (…) Comment une Rwandaise peut-elle coordonner les Jeux de la Francophonie?, s’est-il indigné, avant de lire un mémorandum qualifiant la tenue de ces Jeux en RDC de “provocation” et d’“humiliation” pour les Congolais.

Le jeune militant et les autres organisateurs de la manifestation ont ensuite été embarqués par la police, sans violence.

A l’appel des mêmes mouvements, des manifestants, brandissant des drapeaux russes, avaient protesté début mars dernier devant l’ambassade de France contre la venue à Kinshasa du président français Emmanuel Macron.

La RDC accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 (“Mouvement du 23 mars”, groupe armé majoritairement tutsi), un soutien démenti par Kigali mais corroboré par des experts de l’ONU.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.