Le Direct
Radio

Des leaders autochtones demandent à Charles III de présenter des excuses

Des leaders autochtones, dont les terres ont été colonisées autrefois par les Britanniques, ont exhorté jeudi Charles III à présenter des excuses pour les “siècles de racisme” et le rôle joué par la couronne dans l’oppression de leurs peuples.

Par AFP avec Ouragan

Camilla britannique, reine consort, rencontre des invités assistant à la Garden Party au palais de Buckingham, à Londres, le 3 mai 2023 pour célébrer elle et son mari la cérémonie de couronnement du roi Charles III de Grande-Bretagne en tant que roi et reine du Royaume-Uni et des nations du royaume du Commonwealth, le 6 mai 2023 @Photo de Jonathan Brady / POOL / AFP.

publié le 4 mai 2023 à 12:42:00

Des représentants de communautés autochtones de douze nations du Commonwealth se sont adressés au souverain par lettre, réclamant des excuses officielles, des réparations financières ainsi que la restitution d’objets culturels qui leur ont été spoliés.

Ensemble, ils ont uni leur voix pour aider leurs populations à se “remettre de plusieurs siècles de racisme, d’oppression, de colonialisme et d’esclavage”.

La lettre a notamment été signée par des dirigeants autochtones d’Australie, où les premiers peuples ont été chassés de leurs terres, soumis au travail forcé et massacrés lors d’affrontements sanglants avec les colons. Des leaders de plusieurs communautés des Caraïbes l’ont également signée.

Si le roi Charles a intensifié ses efforts pour nouer le dialogue avec les représenants autochtones ces dernières années, soulignant que la couronne devait “reconnaître les torts qui ont façonné notre passé”, la lettre l’implore d’aller plus loin.

Selon Hannah McGlade, avocate et Aborigène, la question des réparations financières devient une constante des revendications autochtones.

Nous voyons de plus en plus de membres de communautés autochtones demander des réparations à la famille royale pour les torts subis par leurs peuples, explique-t-elle à l’AFP.

“Un génocide s’est produit sous leur surveillance”, estime l’avocate.

La lettre a également été signée par des leaders de communautés autochtones du Canada, de Nouvelle-Zélande et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Marche

Indignés par la multiplication presque par deux des frais académiques, les étudiants de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) ont battu le pavé jeudi à Kinshasa pour dire non à cette “augmentation injustifiée”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.