Le Direct
Radio

CENI : EDUCIEL rejette le rapport de l’audit du fichier électoral

La Commission d’éducation civique et d’observation électorale (EDUCIEL) a rejeté le rapport d’audit du fichier électoral publié par la mission mixte. Dans un communiqué parvenu samedi à Ouragan.cd, ce Cadre de concertation de la société civile électorale qualifie le rapport Kadima de “désastreux”.

Par Alexis Emba

Me Carlos Mupili, coordonnateur national et porte-parole de l’EDUCIEL @Photo Droits tiers.

publié le 27 mai 2023 à 18:13:54

L’organisation rappelle que la mission mixte de l’audit du fichier électoral dont le budget reste inconnu, n’est qu’une mise en scène pour couvrir la situation de “kidnapping” électoral dont est victime le processus électoral.

Educiel souligne que ce rapport est assis sur une procédure illégale du fait que le bureau de la CENI a joué le rôle de la Cellule de gestion des marchés publics en violant l’article 21 de la Loi organique.

Aussi, martèle-t-elle, le fameux rapport n’a pas tenu compte de leurs préoccupations et celles des autres structures neutres d’observation au niveau national et international. Les inquiétudes demeurent sur le fichier électoral audité car la CENI n’avait pas encore un fichier consolidé vu que le travail d’adjudication était en cours et les agents affectés étaient en œuvre au moment de la publication des résultats.

En plus, poursuit le Cadre de concertation de la société civile electorale, le document n’a pas présenté les activités du travail d’audit d’une manière chronologique pour justifier comment un travail de 21 jours a été réduit à cinq par une équipe d’experts recrutés individuellement et non mandatés par les organismes expérimentés en la matière, pire encore, sans interview.

La mission mixte n’a pas échangé avec l’opposition politique ni avec la société civile électorale tel que mentionné dans son rapport, stipulant que la méthodologie de l’écoute des parties prenantes est intervenue dans la collecte des données et la vérification des informations, a-t-il relevé. L’organisation se demande quelles sont les structures électorales de la société civile et de l’opposition dont il a été question. Pire, l’EDUCIEL et la CIME, les deux commissions spécialisées et créées par la CEN, n’ont pas été conviées.

Educiel précise que ce rapport ne rime pas avec les objectifs spécifiques et ne reflète surtout pas qu’il s’agit d’un résultat d’une recherche de terrain par un procédé inductif.

A haute voix, son leadership déplore que la CENI expose les données personnelles de plus de 42 millions des Congolais aux étrangers indépendants sans contrat d’éthique signé avec un organisme attitré en violation de l’ordonnance-loi portant code du numérique.

Ainsi, I’organisation exige à la CENI de publier les statistiques des électeurs par circonscription électorale conformément à l’article 39 de la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.