Le Direct
Radio

Bujumbura, la coalition M23-RDF pointée après le nouveau massacre de Kitchanga

A l’ouverture du XIème sommet de Bujumbura, le nouveau massacre de Kitchanga a refroidi les participants. Le Rwanda et ses valets du M23 ont été ouvertement mis en cause. Au moins, 145 civils ont été sauvagement exécutés dans la nuit du 3 au 4 mai 2023 à Kizimba près de Kitchanga dans le territoire de Masisi non loin de la zone de Kishishe, au Nord-Kivu.

Par Grady Mugisho

Le ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi à Bujumbura au Burundi @Photo Droits tiers.

publié le 4 mai 2023 à 17:09:22

Piqué au vif, le minÉtat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, a dénoncé, d’un ton ferme, cette tragédie. D’entrée, Mbusa a sollicité une minute de silence en mémoire des victimes du terrorisme rwandais camouflé par le M23. Naturellement, la RDC va exiger des enquêtes sérieuses pour que les auteurs dont intellectuels de la Shoah de Kizimba répondent de leurs actes devant la justice.

Les travaux préparatoires du XI ème sommet des chefs d’État et de gouvernement signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, ont démarré, jeudi 4 mai 2023, par la réunion des ministres des Affaires étrangères. La cérémonie d’ouverture a été marquée par cinq allocutions : CIRGL, SADC, UA, ONU, puis la RDC qui assure la présidence sortant du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Tous les discours ont, en substance, accordé une note peu flatteuse à la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, dix ans après.

Le minÉtat congolais en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a, après avoir condamné vivement le massacre de Kitchanga, rappelé à l’assistance, la vision et la finalité des chefs d’État ayant motivé l’élaboration de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba : paix, sécurité, stabilité et coopération entre la RDC et la région de Grands-lacs en vue d’un développement harmonieux. Il a aussi remémoré autant à ses collègues ministres qu’à leurs experts, que l’Accord-cadre d’Addis-Abeba dispose des clauses sacro-saintes, intangibles, imposables à tous, notamment la non-ingérence dans les affaires intérieures des États voisins. En plus, il est strictement interdit de ni fournir une assistance ou un soutien quelconque à des groupes armés, de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des États voisins, de respecter les préoccupations et intérêts légitimes de États voisins. Il est recommandé de renforcer la coopération régionale et une intégration économique profitable à tous. Malheureusement, la bonne foi de la RDC à créer un climat de vivre ensemble ne lui a jamais été rendue. En dépit des accords de coopération signés avec Kinshasa, Kagame a tout torpillé. Mbusa nyamwisi a démontré le banditisme de l’Etat rwandais dans son discours. Et, au nom du président Félix Tshisekedi, il a appelé à une évaluation sans complaisance, franche et sincère de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

Et Mbusa de se demander, à haute voix, comment devra- t- on comprendre que ce soit exactement le moment où la RDC assure la présidence tournante de l’Accord cadre qu’elle soit injustement agressée par un État membre bien identifié, violant l’engagement régional avec un motif fallacieux et révisionniste du principe de l’intangibilité des frontières hérités de la colonisation, un principe fondateur de l’Union africaine. Dans l’assistance, des officiels rwandais ont accusé le coup. Le ministre congolais a poursuivi ses récriminations. Malgré la recrudescence de l’insécurité provoquée par le M23 soutenu ouvertement par le Rwanda, tel qu’établi par les enquêteurs de l’ONU dans un rapport transmis au Conseil de sécurité à New York, la RDC ne manifeste nullement les ambitions bellicistes mais tient par contre à maintenir un climat de convivialité avec les pays d’origine de ces groupes armés qui tuent, violent et pillent dans l’est de la RDC. Le pays de Tshisekedi veut ainsi trouver une solution définitive à la crise. Parmi ces groupes, il y a les FDLR du Rwanda, les Red Tabara pour le Burundi et le tristement célèbre ADF pour l’Ouganda. La partie congolaise convie les gouvernements des États précités à ouvrir un cadre de dialogue avec ces forces négatives à travers le processus de démobilisation et de désarmement et réinsertion sociale régional. La RDC s’engage à collaborer et à assister aux activités du Groupe de coordination et de contact (GCC).

Prenant la parole, le ministre des Affaires étrangères du Burundi, au nom du président Évariste Ndayishimiye, président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’est, a vivement félicité la RDC pour les grandes réalisations durant le mandat de Félix Tshisekedi. Ensuite, il a désapprouvé ce nouveau carnage. Le 10ème anniversaire de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba coïncide avec la résurgence regrettable du M23 avec un coût humain et matériel tragique qui annihile l’espoir des lendemains meilleurs des populations.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

Le VPM chargé de l’Économie a laissé entendre mercredi à Kinshasa, que la RDC est prête à apprendre à innover pour la transformation durable, équitable, inclusive et résiliente des zones rurales.


Justice

La Commission d’éducation civique et d’observation électorale (EDUCIEL) a porté plainte contre le député Didace Pembe pour incitation à la haine et provocation des crimes. Il lui est reproché d’avoir appelé ses militants lors d’un meeting à Mushie, à brûler les bureaux de vote de la CENI en cas de tricherie.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.