Le Direct
Radio

Brasimba bientôt relancée grâce à l’appui de l’exécutif

Le ministre des Finances a préconisé l’appui du gouvernement pour relancer les activités de la société Brasimba à l’arrêt depuis 2020 suite à des difficultés d’ordre administratif, fiscal et environnemental.

Par Alexis Emba

publié le 21 mai 2023 à 15:13:22

Lors de la 99e réunion du Conseil des ministres dirigée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa, l’argentier congolais a également présenté des stratégies d’apurement des arriérés intérieurs incluant la dette financière, celle sociale, les travaux publics, les marchés de fournitures, les condamnations judiciaires, les loyers et autres services.

Les activités préconisées portent essentiellement sur le stock de 2,4 milliards de dollars américains déjà certifiés, en attendant la certification de l’encours d’environ 3 milliards de dollars américains. Le ministre Nicolas Kazadi a insisté sur le fait que la même stratégie de paiement sera suivie après la certification d’une partie ou de la totalité du stock d’arriérés restant.

Selon l’argentier national, la stratégie proposée a l’avantage d’être transparente mais aussi de tenir compte des marges de trésorerie du gouvernement et surtout d’assurer un traitement plus équitable des créanciers. Le gouvernement a lancé plusieurs projets visant à doter le Grand Kasaï d’infrastructures énergétiques et de transports dont devrait profiter la Brasimba.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.