Le Direct
Radio

Audit du fichier, la SCIE doute de l’indépendance des experts choisis par l’équipe Kadima

La société civile pour l’intégrité du processus électoral (SCIE) alerte sur le choix louche des experts choisis par la CENI pour auditer le fichier électoral. Dans une déclaration rendue publique lundi 15 mai 2023 à Kinshasa, cette plateforme d’organisations citoyennes engagées dans la surveillance électorale fustige le choix d’une équipe mixte d’experts retenus par la commission électorale nationale indépendante pour réaliser l’audit du fichier électoral.

Par Lydie Matadi

Maître Jean-Bosco Lalo, premier vice-président de la Société civile forces vives de la RDC @Photo Droits tiers.

publié le 17 mai 2023 à 11:37:00

Un choix qu’elle qualifie de douteux et toxique pour la suite du processus car portant des germes de fraude. Dans le communiqué conjoint, maîtres Jean-Bosco Lalo de la Société civile forces vives et Martin Milolo du Forum citoyen pour la lutte contre la fraude électorale expriment ouvertement “le doute” quant à l’indépendance de cette équipe d’experts. Sur un ton ferme, ils rappellent à la centrale électorale que le fichier électoral appartient à la population congolaise qui a droit à des élections crédibles et transparentes.

En dépit des irrégularités graves que nous avions hautement décriées, grande est notre surprise de constater dans le chef de la CENI, la détermination de se rabattre sur une équipe d’audit mixte. Cette institution d’appui à la démocratie mijoterait de passer outre l’audit externe du fichier électoral, en constituant elle-même une équipe prétendue d’audit à sa solde.

Devant un tel forcing, toutes les parties prenantes sont invitées à se lever à l’unisson pour affirmer comme un seul homme que le fichier électoral appartient aux Congolais qui exigent que l’audit soit réalisé par une équipe d’experts indépendants sélectionnés dans le strict respect des règles de l’art en la matière.

Les mouvements des organisations de la société civile patriotiques previennent qu’ils ne laisseront aucune chance à un quelconque hold-up électoral, lit-on dans le document.

Les acteurs engagés pour des élections crédibles et transparentes demandent à la CENI “d’éviter d’être juge et partie de son propre travail. Pour eux, l’audit externe du fichier électoral ne doit faire l’objet d’aucune négociation”. Le délai fixé initialement, selon le calendrier électoral en vigueur, doit être scrupuleusement observé.

La société civile engagée dans la surveillance citoyenne pour l’intégrité du processus électoral invite ainsi la population à la vigilance afin de bloquer toute tentative de fraude électorale par des moyens légaux et pacifiques.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La décision de la levée des immunités parlementaires du député Éric Bukula suscite des réactions positives de la part des acteurs de lutte contre les violences sexuelles.


Médias

Stanis Bujakera est maintenu en détention. La liberté provisoire sollicitée par ses avocats a été rejetée le lundi 25 septembre 2023, par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.