Arts visuels : début de l’exposition “Renaissance” à Luanda
L’exposition collective dénommée “Renaissance” a été ouverte jeudi 18 mai 2023, à la galerie Sky One, situé à l’immeuble Escom Luanda-Kinaxixi, en Angola. D’après son promoteur, John-son Mufaba, cette exposition est un canal par excellence pour faire renaître l’Afrique de ses cendres originelles.
Par Grady Mugisho
Le prometteur de l’exposition, John-son Mufaba, à côté d’un tableau @Photo Droits tiers.
publié le 19 mai 2023 à 20:41:43
Un événement pour montrer à la face du monde ce que l’Afrique possède en termes de valeurs traditionnelles, culturelles, artistiques et bien d’autres.
Cette exposition est un fruit de plusieurs recherches, analyses, remarques et vécus, en tant que citoyen africain et habitant de l’Afrique, pour m’inspirer du mot “renaissance”. Notre développement exige plusieurs changements, tels que le changement de mentalité, croyances spirituelles, reconnaissance de nos valeurs traditionnelles, culturelles et artistiques…, a expliqué Jonh-son Mufaba, artiste peintre et de surcroît promoteur de l’exposition à Ouragan.cd.
Une quarantaine d’oeuvres ont été présentées à cette exposition, soit 18 tableaux pour Mufaba, 12 oeuvres pour Didi et 12 autres pour Sapate. Le promoteur a encore mis en lumière le travail artistique de son élève, Léo Didi, un talent promoteur dans l’espace des arts visuels ainsi que la présentation des œuvres de l’artiste Sapate Doudou.
Le prometteur, au sortir de l’exposition, signale que dès son lancement, cette expo a laissé des signaux positifs dans la capitale angolaise. La beauté des oeuvres pittoresques a eu la raison du public qui n’a livré que des impressions positives.
Portrait de John-son Mufaba ?
Mafuba est un peintre congolo-angolais oeuvrant dans la ville de Luanda. C’est depuis l’enfance qu’il a commencé à peindre. Après son passage à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, il a entamé sa carrière professionnelle en 2014. Sa démarche artistique émane de techniques libres, telles que plumes de coq, clés des cannettes et bien d’autres objets culturels.
L’exposition qui a débuté jeudi 18 mai, ira jusqu’au 18 juin prochain. Après cette étape expérimentale, le professionnel du pinceau, John-son Mufaba, annonce une exposition individuelle, le 28 juillet 2023, toujours dans la capitale angolaise.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.