Le Direct
Radio

Angleterre : Mpanzu et Luton Town retrouvent l’élite

L’international congolais, Pelly Ruddock Mpanzu et Luton Town Fc retrouveront la Premier League anglaise la saison prochaine. Le Léopard et son club ont assuré cet exploit dans l’élite du football britannique après leur victoire sur tirs au but face à Coventry City Fc (1-1, 6-5 tab), samedi 27 mai 2023 dans une finale des play-offs de Championship disputée à Wembley stadium à Londres.

Par Dan Kalala Kalambay

L’international congolais, Ruddock Pelly Mpanzu, sous le maillot de son club Luton Town Fc, gagne un duel aérien face à un adversaire @Photo Droits tiers.

publié le 29 mai 2023 à 08:51:15

Au bout du suspense et de la saison, Luton Town Fc peut exulter. Trente deux ans après leur relégation, les Hatters vont faire leur grand retour en Premier League. Pelly Ruddock Mpanzu et ses coéquipiers ont validé leur montée face à Coventry City Fc au bout des tirs au but du match des barrages grâce à un arrêt de leur gardien Ethan Horvath sur la dernière tentative de Fankaty Dabo.

Au terme d’une rencontre âprement disputée, les deux équipes se sont neutralisées sur un score de parité (1-1) au bout de 90 minutes de jeu. Sans forcément se montrer supérieurs, les joueurs de Luton Town ont dégagé une forte assurance, ne dérogeant jamais à leur plan de jeu et faisant souvent preuve d’une belle qualité technique. Ils ont réussi ainsi à prendre les devants en première période grâce au but de Jordan Clark (23è, 1-0).

Alors que l’ambiance avait pris un tournant compliqué, les Sky Blues ayant en plus du mal à repartir vers l’avant, la solution est notamment venue de Gustavo Hamer. Le jeune milieu de terrain hollandais a permis à son équipe de revenir au score à la 66è (1-1). Le bateau avait sérieusement tangué, mais Pelly Ruddock Mpanzu et ses partenaires ont semblé alors en mesure de prendre le dessus. Ils n’ont finalement fait que repousser l’échéance.

Les tirs au but ont finalement départagé les deux équipes. Les Hatters sont parvenus à concrétiser toutes leurs six tentatives avant que les Sky Blues en manquent leur dernière. Le portier de Luton Town, Ethan Horvath a bien repoussé le tir de Fankaty Dabo pour offrir à son équipe la victoire finale. La désillusion est immense pour Coventry City Fc, la fierté est gigantesque pour Luton Town et Ruddock Mpanzu, troisième club de Championship (D2/Angleterre) à monter en Premier League.

Les Hatters accompagneront Burnley, vainqueur du Championship (D2) et Sheffield United Fc son dauphin, deux équipes qui ont fait l’ascenseur. Ruddock Mpanzu est le deuxième joueur congolais à rejoindre le championnat d’élite anglais après un autre Léopard, Samuel Bastien sacré champion de la division inférieure avec la formation de Burnley Fc entraînée par l’ancien international belge d’origine congolaise, Vincent Kompany.

Cette saison, Mpanzu a été une pierre angulaire de Luton. Le Congolais a disputé 32 matchs de Championship dont 26 comme titulaire (3 buts, 1 passe). Il a rejoint les Hatters depuis 2014 et a franchi toutes les divisions anglaises jusqu’à obtenir le billet pour la Premier League.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Nation

Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.