Le Direct
Radio

Allaitement maternel exclusif : le plan d’action validé par les experts

Le plan d’action pour le changement social de comportement sur l’allaitement maternel exclusif a été validé mercredi 25 mai par les experts du Programme national de nutrition (Pronanut).

Par Lydie Matadi

Les experts lors de la validation du plan sur l’allaitement maternel @Photo Ouragan.cd.

publié le 26 mai 2023 à 14:41:00

Réunis en atelier dans la salle Saint Pierre Claver à Kinshasa, les experts du secteur de la santé de l’enfant ont adopté le plan d’action pour le changement social de comportement sur l’allaitement maternel exclusif afin de pousser la République démocratique du Congo à augmenter le nombre d’enfants allaités au sein maternel de façon exclusive, dès la naissance jusqu’à six mois, tout comme aussi le taux des enfants bénéficiant de l’allaitement maternel continu jusqu’à l’âge de deux.

La RDC fait face à un problème sérieux de malnutrition chronique qu’on appelle retard de croissance qui affecte les enfants de moins de cinq ans prioritairement. Or avec cette malnutrition chronique appelée retard de croissance, il y a le développement physique de l’enfant qui est retardé. En terme clair, un enfant qui a la malnutrition chronique aura un cerveau petit et ne pourra pas avoir le même rendement scolaire que les autres enfants et moins encore un rendement professionnel. Donc, l’enfant sera retardé sur le plan scolaire et professionnel. Ceci aura comme conséquence, l’effritement du capital humain du pays. Pour combattre cette malnutrition chronique, nous devons profiter de la fenêtre d’opportunités qui sont les mille premiers jours de la vie. Ces mille premiers jours commencent de la conception à la naissance, de la naissance à six mois et de six mois à deux ans. Nous devons profiter de cette opportunité pour agir. Pour permettre à ce que nous puissions combattre la malnutrition chronique, il y a des gestes simples qui ne coûtent pas de l’argent et peuvent aider à ce que nous puissions vaincre cette situation notamment l’allaitement maternel exclusif c’est-à-dire un allaitement au sein pour l’enfant de la naissance jusqu’à six mois Ensuite, l’enfant pourra continuer avec un allaitement qu’on appelle “continu” associé aux compléments alimentaires jusqu’à l’âge de deux ans, a expliqué le docteur Bruno Bindamba, directeur national du programme national de nutrition, PRONANUT.

Pour lui, “ces gestes simples ne coûtent rien. Ils vont permettre à l’enfant de commencer une vie sans problème et va développer son cerveau et son corps. Ainsi, l’enfant aura un bon rendement scolaire et professionnel. De ce fait, il participera au capital humain prodictif pour le pays”.

En République démocratique du Congo, le taux d’enfants allaités exclusivement au sein jusqu’à l’âge de 6 mois demeure faible. Il nage autour de 54 %, d’après les dernières enquêtes mixtes. Une façon de dire qu’un enfant sur deux est allaité au sein, alors que la Constitution de la République reconnaît à toute personne le droit à l’alimentation. L’allaitement maternel est un droit reconnu à l’enfant, raison pour la quelle le gouvernement congolais, à travers le PRONANUT, s’est attelé, avec l’appui de l’Unicef et tous les autres partenaires, à élaborer un plan de changement social et de comportement autour de l’allaitement maternel.

Avec le seul soutien de l’Unicef, le Programme national de nutrition envisage atteindre au moins 65% d’enfants allaités au sein maternel d’ici 2025 et plus de 85% en 2050. Le plan technique déclaré valide sera envoyé à la Commission technique du ministère de la Santé pour toilettage avant d’être présenté à tous les prestataires ainsi qu’à toute la communauté pour booster l’allaitement maternel dans le pays.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.