Le Direct
Radio

Acte 3 du quatuor, meeting au terrain Ste Thérèse, Ngobila informé

Pour la troisième fois, les quatre leaders de l’opposition vont afficher leur unité pour communier avec les Kinois. Samedi 17 juin, Katumbi, Fayulu, Sesanga et Matata seront en meeting au terrain sainte Thérèse à N’djili. L’autorité urbaine est déjà informée.

Par Dan Kalala Kalambay

publié le 30 mai 2023 à 00:11:46

“[…] Nous vous informons que les quatre leaders signataires de la déclaration de Lubumbashi[…] tiendront un meeting populaire à la place sainte Thérèse en date du 17 juin 2023 à 10h00, afin d’échanger avec la population kinoise sur les questions importantes de la nation”, extrait de la correspondance des secrétaires généraux des partis politiques concernés adressée au gouverneur de Kinshasa.

En rapport avec la sécurité de la manifestation, ont-ils demandé à l’autorité urbaine, les dispositions nécessaires doivent être prises conformément à la loi.

Des milliers de supporters appartenant à Ensemble pour la République, à l’Ecidé, au LGD et à l’Envol sont attendus en masse. Un meeting au cours duquel les 4 leaders de l’opposition vont s’adresser à leurs partisans sur plusieurs questions de l’heure, notamment pour éviter que les élections du 23 décembre ne soient une parodie.

La pression s’accentue sur le régime Tshisekedi. Les opposants sont déterminés à user de tous les moyens légaux pour faire reculer le pouvoir en place. Après la marche étouffée du 20 mai, le sit-in empêché du 25 mai, voilà le quatuor, comme promis, encore sur le terrain avec une nouvelle attaque et démonstration de force.

La commune de N’djili située au sud-est de la capitale congolaise va gronder, préviennent les proches collaborateurs de ces grosses pointures de l’opposition. Ceux-ci assurent que leurs leaders seront au contact d’une grande affluence lors de cette cérémonie qu’ils veulent, solennelle.

Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Augustin Matata s’opposent au processus électoral qu’ils qualifient de chaotique, à la composition du bureau de la CENI. Désormais, ils rejettent aussi le fichier électoral produit par l’équipe Kadima et son audit externe effectué par des experts jugés proches du pouvoir.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.