Le Direct
Radio

49e AG du conseil du Fonds mondial : Mbungani à la tête d’une forte délégation africaine

La 49e assemblée générale du conseil du Fonds mondial se tient du 10 au 11 mai 2023 à Hanoï au Vietnam. Il s’agit d’un grand rassemblement des donateurs et parties prenantes du Fonds mondial de tous les cinq continents. Le docteur Jean-Jacques Mbungani est à la tête d’une importante délégation africaine qui participe aux travaux.

Par Lydie Matadi

Le docteur Jean-Jacques Mbungani, président du Conseil d’administration du Fonds Mondial-Afrique @Photos Droits tiers.

publié le 9 mai 2023 à 20:44:15

L’ancien ministre congolais de la Santé publique a été récemment désigné président du conseil d’administration de l’African constituency bureau (ACB) du Fonds mondial dont le siège se trouve à Addis-Abeba. Une vingtaine d’administrateurs de l’Afrique de l’ouest, du centre ainsi que ceux de l’est et sud du continent ont accompagné le président du conseil d’administration de l’ACB à ces assises.

Au cours de ce grand forum international, les différents conseils d’administration vont discuter des stratégies de développement, surveillance de la gouvernance et engagement des ressources financières. Ils vont aussi échanger sur l’évaluation de la performance des risques, l’engagement de partenariat, mobilisation des ressources et plaidoyer.

Pour le chairman Jean-Jacques Mbungani, ce grand meeting international constitue une occasion en or de faire le plaidoyer pour l’Afrique tel que discuté lors de la réunion d’Addis-Abeba.

Aussitôt arrivé dans la capitale vietnamienne, le chef de file de la zone Afrique a réuni toute sa délégation ce lundi 8 mai 2023, pour peaufiner les dernières stratégies, s’accorder sur les points essentiels et les termes de référence qui font l’objet de cette rencontre internationale afin que le continent puisse parler d’une même voix lors de cette conférence du Vietnam.

Juste après la séancede travail, le numéro un de l’ACB et son équipe ont entamé une série de discussions préliminaires et consultations avec d’autres conseils et bureaux des circonscriptions du monde. La délégation américaine a été l’une des premières circonscriptions à montrer de l’intérêt pour la position du Conseil africain sur l’apport du Fonds mondial dans la lutte contre la tuberculose, le VIH et la malaria. Au cours de leurs échanges, le président du Conseil africain, Jean-Jacques Mbungani s’est exprimé dans la droite ligne des assises d’Addis-Abeba.

Il a mis un accent particulier sur la politique de renforcement des capacités locales, l’implication des gouvernements ainsi que des structures régionales et continentales telles qu’Africa CDC avec l’accompagnement de l’Union africaine. Le patron du Conseil africain a aussi plaidé pour l’approvisionnement en médicaments produits localement.

Après la rencontre avec le bureau américain, le chef de la délégation Afrique du Fonds mondial et son équipe ont échangé avec les délégués du secteur privé, l’inspection générale du Fonds, les Conseils de l’Allemagne, de la France et de l’Angleterre pour des discussions spécifiques. Le Conseil africain a également pris langue avec l’Office de développement du Commonwealth.

La journée très chargée de Mbungani s’est clôturée par le dîner de bienvenue offert aux délégations par le gouvernement Vietnamien.

Notons que ces discussions préliminaires se font en marge de la session proprement dite de la 49e 1ssemblée générale qui va intervenir du 10 au 11 mai 2023 à Hanoi. Le Conseil d’administration du Fonds mondial se réunit en moyenne deux fois par an.

Par ailleurs, le Conseil comprend 20 membres votants, avec une représentation égale des exécutants et des donateurs à savoir organisations non-gouverne-mentales ; communautés affectées par le VIH, la tuberculose et le paludisme. Le secteur privé et les fondations privées sont également représentées en tant que membres votants. Il y a aussi huit membres sans droit de vote : il s’agit du président et du vice-président du conseil ; des représentants d’organisations partenaires, dont l’Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale ainsi que la circonscription des donateurs publics supplémentaires. L’Afrique compte deux sièges au conseil d’administration du Fonds Mondial sur les 28 disponibles.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.