Le Direct
Radio

Un haut responsable électoral abattu en Birmanie

Le chef adjoint de la commission électorale en Birmanie été tué samedi par balle à Rangoun, selon l’armée qui a attribué le meurtre à un groupe de civils opposés à la junte au pouvoir.

Par AFP avec Ouragan

publié le 22 avril 2023 à 15:00:00

Le directeur adjoint de la Commission électorale de l’Union, Sai Kyaw Thu, a été tué dans le canton de Thingangyun, dans l’est de Rangoun, a précisé le service de communication de l’armée dans un communiqué, accusant les “Forces de défense du peuple”.

La Birmanie est déchirée par un violent conflit entre la junte et ses opposants depuis le coup d’Etat du 1er février 2021, qui a renversé la dirigeante élue Aung San Suu Kyi, aujourd’hui en prison, à la suite d’accusations de fraudes électorales lors des élections de l’année précédente.

Le groupe autoproclamé “Les forces de défense du peuple” a vu le jour en opposition à la junte militaire, et ses combattants ciblent des responsables soupçonnés de collaborer avec elle.

La junte a chargé la commission électorale d’organiser de nouvelles élections qui ne peuvent, selon les opposants, être ni libres ni équitables.

Le mois dernier, la commission a dissous le parti de Suu Kyi, le “Parti de la Ligue nationale pour la démocratie”, pour non conformité aux nouvelles règles électorales strictes élaborées par l’armée.

Le principal parti soutenu par les militaires birmans, le parti de la Solidarité et du développement de l’union, a été enregistré, ont rapporté les médias traditionnels vendredi.

Le groupe avait été battu par la formation de San Suu Kyi lors des scrutins de 1990, 2015 et 2020.

Dans tout le pays, des meurtres de responsables locaux de la junte ou d’informateurs présumés surviennent presque tous les jours, et sont rapidement suivies de représailles de l’armée.

En avril 2022, la gouverneure adjointe de la banque centrale de Birmanie, nommée par l’armée quelques jours après sa prise de pouvoir, a été abattue par des inconnus à son domicile à Rangoun.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Le héraut Kabuya a réveillé l’opinion avec son communiqué controversé sur l’organisation des primaires pour désigner le président de l’Assemblée nationale. Un doigt d’honneur à Kamerhe qui méritait bien le perchoir sans être soumis à une quelconque compétition pré-électorale, d’autant plus qu’il est à la tête de la deuxième force politique de l’Union sacrée après l’Udps. Malgré tout, VK devance ses challengers car sa candidature rallie de nombreux élus.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.