Le Direct
Radio

Trophée Marc-Vivien Foé : Chancel Mbemba sur la liste de 11 prétendants

Ce lundi 17 avril 2023, RFI et France 24 ont dévoilé la liste de 11 nominés pour le trophée Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain de l’année de la Ligue 1. Sans grande surprise, l’international congolais Chancel Mbemba fait partie des heureux élus.

Par Honoré Mbaya

Chancel Mbemna, le brillant défenseur marseillais lors du match contre Troyes @Photo Droits tiers.

publié le 17 avril 2023 à 22:16:15

Auteur d’une première saison réussie avec son club de l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba engrange tous les arguments pour prétendre à la victoire finale de ce titre. L’arrière droit olympien a joué 39 matchs sur les 41 possibles (cumulant 3 100 minutes sur les 3690 possibles), contribuant avec 6 buts et une passe décisive pour aider son club.

Dans la course, il sera en concurrence avec d’autres grands noms du football africain. L’Ivoirien Seko FOFANA (tenant du titre) est candidat à sa propre succession, de même que le latéral marocain du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi.

Le prix Marc-Vivien Foé récompense, depuis 2011, le meilleur joueur africain évoluant dans l’élite du championnat français. Il a été créé par RFI et France 24, en hommage au joueur camerounais Marc-Vivien Foé, de son nom, décédé sur la pelouse de Garland à Lyon. Par le passé, Gaël Kakuta, un autre international congolais a eu à remporter ce trophée.

Ci-dessous, la liste de 11 joueurs nominés pour le prix :
• Yunis ABDELHAMID (Maroc/Reims)
• Mama BALDE (Guinée-Bissau/Troyes)
• Mohamed CAMARA (Mali/Monaco)
• Habib DIALLO (Sénégal/Strasbourg)
• Seko FOFANA (Côte d’Ivoire/Lens)
• Achraf HAKIMI (Maroc/PSG)
• Chancel MBEMBA (RDC/OM)
• Terem MOFFI (Nigeria/Nice)
• Marshall MUNETSI (Zimbabwe/Reims)
• Salis Abdul SAMED (Ghana/Lens)
• Hamari TRAORÉ (Mali/Rennes)

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.