Le Direct
Radio

“Tous chez Peter Tiani”, mot d’ordre des journalistes pour résister aux menaces de l’UDPS

Suite aux menaces de séquestration de la résidence et de la famille de Peter Tiani, la presse congolaise se met debout. L’alerte est à prendre très au sérieux. D’après le journaliste Patrick Lokala, les forces du progrès, sous l’instigation du secrétariat général du parti présidentiel, planifieraient une descente punitive à la résidence de Peter Tiani, journaliste proche de Moïse Katumbi Chapwe en guise, disent-ils de représailles en rapport avec l’agression à Paris de Christian Bosembe, le président du CSAC.

Par Kokolo Jean

publié le 3 avril 2023 à 21:43:49

Toute l’armée médiatique de Kinshasa est en alerte maximale. Les professionnels des médias de la République démocratique du Congo sont vent debout contre les menaces proférées à l’endroit de leur confrère Peter Tiani, directeur général de Perfect Télévision, ciblé par l’Udps l’accusant sans preuve d’être l’instigateur de l’agression du président du CSAC, Christian Bosembe, mercredi soir à Paris. Éric Wemba, Yves Buya, Kuzikesa, Lokala et d’autres décident de camper dorénavant à la résidence de leur collègue, Peter Tiani pour constater ensemble la mise en exécution du plan cruel de l’Udps.

Attaque planifiée contre Tiani et sa famille

Selon le journaliste Louis-France Kuzikesa, les Forces du progrès, milice proche du parti présidentiel, seraient actionnées dans le but de troubler la paix chez Peter Tiani. « Nous nous sommes réunis de toute urgence ce soir pour fixer l’opinion sur une situation délicate. Tous les Congolais le savent que Christian Bosembe, le président du CSAC a été agressé. Il n’est pas le premier en tant que Congolais d’être agressé par nos compatriotes de la diaspora. A notre grand étonnement, depuis cet après-midi, ayant identifié les auteurs et commanditaires de ces faits infractionnels du reste, répréhensibles, une tournure politique a été accordée à cet incident de la part de l’UDPS qui a ordonné cet après-midi de faire porter la croix à Peter Tiani après son bref séjour en Europe pour des raisons privées », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Nous sommes très surpris d’apprendre que les Forces du progrès qui n’ont d’abord pas de soubassement juridique et qui doivent être assimilées aux milices, vont visiter la résidence du journaliste Peter Tiani. Nous sommes déterminés en tant qu’hommes et intellectuels de veiller chez Peter Tiani ce soir, question d’y attendre ceux qui veulent le visiter, le tuer, tuer sa femme, ses enfants et saccager sa maison. Ils sont les bienvenus », a prevenu Kuzikesa.

Les journalistes promettent d’inventorier les différents incidents provoqués par l’UDPS. « Les Congolais sont témoins aujourd’hui de ce qui va se passer et les conséquences seront tirées », a conclu Kuzikesa.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

Les violons ne s’accordent pas entre la cheffe de l’exécutif provincial du Kasaï oriental et le maire de la ville de Mbuji-Mayi au sujet de la perception de la taxe dite de “reconstruction”.


Société

Près de deux mois après, la success story des Jeux de la Francophonie hante encore la jeunesse congolaise. Au premier rang, le Conseil national de la jeunesse qui annonce une journée de remerciements au président Félix Tshisekedi le samedi 30 septembre au stade Tata Raphaël pour le succès dans l’organisation de ces olympiades qui se sont déroulées du 27 juillet au 6 août à Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.