Le Direct
Radio

Soudan : les joueurs congolais bloqués, Florent Ibenge évacué

Bloqués au Soudan, les footballeurs et techniciens congolais évoluant au club d’Al Hilal, se trouvent en sécurité dans un hôtel du club situé à Omdurman, une ville proche de la capitale Khartoum qui vit sous les bombes d’une guerre fratricide opposant l’armée régulière aux Forces de soutien rapide depuis le 15 avril 2023.

Par Dan Kalala Kalambay

Florent Ibenge, entraîneur du club d’Al Hilal Omduraman du Soudan @Photo Droits tiers.

publié le 24 avril 2023 à 22:36:17

L’entraîneur du club d’Al Hilal Omdurman, a rassuré sur les conditions de ses joueurs en l’occurrence Glody Lilepo, Fabrice Ngoma et Steven Ebuela ainsi que son collègue du staff technique, Eugène Bulayima. Ils sont toujours internés dans les installations du stadium d’Ondurman sans aucune inquiétude.

Les joueurs qui sont venus avec moi sont à l’hôtel du club en internement parce qu’on devait avoir un match le week-end où la guerre a éclaté. L’hôtel du club se situe en-dessous de la tribune du stade. Là-bas, ils sont en sécurité. Ils ont un repas qui est garanti, a rassuré Florent Ibenge.

Détenteur d’un passeport français, Florent Ibenge a été évacué vers le Djibouti, faisant partie du lot de plus de 388 ressortissants français et de plusieurs pays européens ayant quitté le sol soudanais, le dimanche 23 avril 2023.

D’intenses combats ravagent la capitale du Soudan depuis deux semaines. Les éléments de l’Armée régulière soudanaise, dirigée par Abdel Fattah Al-Burhan et les Forces de soutien rapide, chapeautées par Mohamed Hamdane Daglo peinent à respecter le cessez-le-feu. Malheureusement, le pays est plongé dans une crise totale. Le bilan de ces affrontements fait état de 420 morts et 3 700 blessés depuis le début des hostilités le 15 avril dernier.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.