SOCODA : un arrêt exécutoire de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe conforte Nyoka Longo
Un arrêt exécutoire RCA 39.022 du 24 avril 2023 de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe réconforte le Conseil d’administration de Jossart Nyoka Longo M’vulal dans sa position à la tête de la SOCODA. Les juges ont confirmé la décision du premier juge, lequel avait donné raison à l’ancien comité de gestion au détriment de l’équipe Blaise Bula, à la tête de cette institution de gestion des droits d’auteur et voisins.
Par Saint Hervé M’Buy
Nyoka Longo est toujours aux affaires à la SOCODA @Photo Droits tiers.
publié le 26 avril 2023 à 19:16:46
Dans ce registre, il faut noter que la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe avait déjà rendu un jugement en faveur de l’actuel Conseil d’administration dirigé par Jossart Nyoka Longo le 13 mars 2023, sous RC 124.306. L’arrêt exécutoire rendu le lundi 24 avril semble mettre fin au bras de fer entre Nyoka Longo et Blaise Bula.
Ainsi, l’espoir de Blaise Bula de prendre les commandes de la SOCODA s’effrite avec le temps. Ce jugement annulait l’assemblée générale des coopérateurs de la SOCODA COOP-CA tenue le 09 février 2023 suite à plusieurs irrégularités notamment la qualité de certains coopérateurs ayant participé à cette assemblée comme aussi la qualité de la personne ayant convoqué cette assemblée générale sans se référer aux textes qui régissent la société.
Aux dernières nouvelles, le camp Blaise Bula ne désarme pas. Il a promis de recourir à d’autres modes de pression pour faire entendre sa voix.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.