Le Direct
Radio

Santé : Roger Kamba met la CSU et la lutte contre les épidémies au centre de son mandat

Le nouveau ministre de la Santé publique, hygiène et prévention inscrit parmi ses priorités la promotion de la couverture santé universelle et la lutte contre les épidémies. Roger Kamba a pris officiellement ses fonctions mercredi 29 mars à Kinshasa.

Par Lydie Matadi

Le ministre de la Santé entrant le docteur Roger Kamba et son prédécesseur le docteur Jean-Jacques Mbungani @Photo Droit tiers.

publié le 2 avril 2023 à 16:47:49

La cérémonie de remise et reprise a eu lieu en présence des délégués du secrétariat général du gouvernement et du secrétaire général à la Santé publique, hygiène et prévention, Yuma Ramazani. Prenant la parole, le nouveau locataire du ministère de la Santé a indiqué que sa politique va reposer sur plusieurs axes importants notamment la couverture santé universelle ainsi que la lutte contre les épidémies et pandémies. Le docteur Roger Kamba a aussi promis de s’impliquer dans la réhabilitation et la construction des infrastructures sanitaires ainsi que le renforcement des structures médicales existant à travers la République démocratique du Congo.

Le nouveau patron de la Santé publique compte également engager des réformes dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique et du système de santé principalement l’accès aux soins de santé pour tous, la digitalisation des données sur la gestion administrative. L’ancien conseiller du chef de l’État en matière de Couverture santé universelle a souligné qu’au cours de son mandat, il fera en sorte de garantir la paix sociale par l’amélioration des conditions de travail de tous les professionnels de santé. Pour cela, Kamba se dit prêt à travailler avec son prédécesseur. “Je ne viens pas pour chambouler les choses mais de continuer de manière plus profonde. Nous avons des capacités énormes dans le secteur de la santé et il faut les valoriser. La possibilité de continuer à travailler ensemble va être un élément sur lequel vous pouvez juger de ma bonne foi”, a déclaré le ministre entrant de la Santé publique, hygiène et prévention.

Roger Kamba, un expert en matière de santé publique

Le docteur Roger Kamba n’est pas un nouveau venu dans le secteur de la santé. Avant d’être nommé ministre, il était conseiller du président de la République en matière de couverture santé universelle. Il a joué un rôle de premier plan dans la riposte à la pandémie de Covid-19 en tant que coordinateur de la Task force présidentielle de la riposte contre cette maladie en RDC aux côtés du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Il est à juste titre considéré comme l’homme orchestre de la matérialisation de la vision du président de la République en ce qui concerne la CSU.

Médecin de formation, Kamba Mulamba est doté d’une expérience solide de plus de 30 ans dans le secteur de la santé dont une spécialisation en pédiatrie depuis une vingtaine d’années. Il est spécialiste en réanimation pédiatrique. De Kinshasa en Europe en passant par les Etats-Unis, il acquiert une expertise efficiente dans l’administration sanitaire et dans la gestion de programme de santé publique, le renforcement des capacités des intervenants en santé ainsi que dans la gestion des programmes de santé communautaire.

Le nouveau ministre de la Santé a lutté avec ses collègues médecins depuis la France et le Canada pour la mise sur pied de la politique sanitaire en RDC qui repose sur la couverture santé universelle. En 2010, il a initié avec ses collègues, une visite exploratoire en Inde. Ils ont beaucoup travaillé sur le financement de la santé, surtout la prise en charge des malades.

Son engagement primordial est de mettre tout son savoir au profit de la nation et aussi son talent, son désir d’améliorer les conditions de vie des citoyens congolais dans le domaine de la santé. L’autorité sanitaire entend bouger les lignes dans ce secteur qui demeure l’un des piliers du quinquennat de Félix Tshisekedi. Roger Kamba est un militant de première heure de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.