REPACAV : le plan de suivi des engagements de financement du PEV élaboré
Le Réseau des parlementaires congolais pour l’appui à la vaccination se redynamise. La structure pilotée par la députée Henriette Wamu a élaboré un plan de suivi des engagements pour le financement du Programme élargi de vaccination (PEV). Lors d’un atelier de redynamisation organisé par le REPACAV la semaine dernière à Kisantu au Kongo central, toutes les questions ont été abordées. Et même, les forces et faiblesses de l’actuel leadership ont été évaluées.
Par Dan Kalala Kalambay
La député nationale Henriette Wamu, présidente du REPACAV lors de l’atelier sur l’élaboration du plan de financement du Programme élargi de vaccination à Kisantu au Kongo-central @Photo Droits tiers.
publié le 9 avril 2023 à 14:59:04
En sa qualité de présidente actuelle du REPACAV, Henriette Wamu a exhorté les membres de son réseau à mener avec plus d’efficacité et d’efficience, les missions de plaidoyer en faveur du financement durable de la vaccination en RDC et de bien remplir les engagements pris dans ce sens.
Comme vous le savez, le REPACAV est un outil de plaidoyer politique qui a été initié et mis en place au sein de l’Assemblée nationale pour faire avancer les questions de financement durable et de l’appropriation de la vaccination de routine dans notre pays.
A cet effet, la présidente de l’Alliance pour le progrès du Congo (APC) a rappelé que le REPACAV est un outil de communication politique au service des millions d’enfants congolais bénéficiaires des vaccins essentiels dès leur naissance jusqu’à leur croissance. Autrement dit, les enfants de 0 à 5 ans sont pris en charge par le Programme élargi de vaccination (PEV).
Henriette Wamu et son prédécesseur initiateur du REPACAV, Grégoire Lusenge Kakula, ont présenté un guide qui retrace l’aperçu historique de leur structure après analyse du thème principal de l’atelier. Le document reprend aussi les activités réalisées et les résultats obtenus par le réseau.
Étant donné qu’aujourd’hui, le REPACAV est une structure permanente de l’Assemblée nationale, mon prédécesseur et moi-même avons jugé utile de produire une seule présentation qui montre l’évolution du REPACAV de sa création à la 1ère législature jusqu’à ce jour, a laissé entendre Henriette Wamu.
Par ailleurs, l’élue de la FUNA a démontré qu’en dépit du caractère mouvant de ses animateurs qui est tributaire des résultats des élections législatives, le REPACAV reste une structure qui s’inscrit dans la continuité des actions au sein de l’Assemblée nationale.
Wamu espère désormais que le REPACAV bénéficie d’un souffle nouveau pour mener avec plus d’efficacité et d’efficience, ses missions de plaidoyer en faveur du financement durable de la vaccination en RDC.
L’Union nationale de la presse du Congo se réunit en congrès du 17 au 19 septembre 2024 à Kinshasa. Le RAJEC attend à l’issue de cette assemblée générale de la presse, des résolutions fermes visant l’assainissement des médias.
Depuis son avènement à la tête du ministère de l’Intérieur, sécurité et décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani a fait de l’amélioration des conditions de travail des agents de l’ordre son cheval de bataille. Le numéro deux du gouvernement vient d’innover. Il a remis mardi au chef de la police, trois sous-commissariats modernisés dans le district de la Funa.