Le Direct
Radio

Rameaux : “Jésus a connu l’abandon pour ne pas nous laisser otages de la désolation” (Pape François)

Les fidèles catholiques ont célébré dimanche 02 avril, la messe des Rameaux et de la passion de Jésus-Christ. Ils ont également entamé la semaine sainte qui emmène vers la fête de Pâques, considérée comme la plus importante de l’année liturgique.

Par Patrick Mputu

Le pape François, 86 ans, dimanche 02 avril 2023, lors de son homélie à l’occasion de la célébration de la messe des Rameaux et de la passion du Christ @Photo Droits tiers.

publié le 2 avril 2023 à 15:17:39

Voici les textes liturgiques de ce dimanche :

  • 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 (Is 50, 4-7),
  • 𝐃𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 (Phil 2, 6-11),
  • Évangile (Mt 26, 14-27, 66).

Convalescent, le pape François a présidé l’Eucharistie à la place Saint-Pierre à Rome en présence de près de 30.000 personnes qui ont effectué le déplacement. Dans son homelie, le patriarche a rappelé que sur la croix, Jésus a connu l’abandon “pour ne pas nous laisser otages de la désolation et rester à nos côtés pour toujours”.

Cependant, le pontife a invité le peuple de Dieu à ne jamais se sentir seul même devant des situations de détresse. Ainsi, il a convié à chaque enfant de Dieu d’entonner une courte prière de foi ci-après : “Tu es là, Jésus ; dans mes échecs tu es avec moi ; quand je me sens mal et perdu, quand je n’en peux plus, tu es là, tu es avec moi ; dans mon [pourquoi] tu es avec moi sans réponse”.

De même, le pape a affirmé que le Christ désire aussi que l’on prenne soin des frères et sœurs qui lui ressemblent le plus dans l’acte extrême de douleur et de solitude. Actuellement, a-t-il fait savoir, il y a beaucoup de “Christs abandonnés” à l’instar des vieillards, des personnes en situation de handicap, des orphelins, des réfugiés et tant d’autres.

En cette journée particulière, le pape a recommandé aux fidèles catholiques de demander à Dieu la grâce de savoir aimer Jésus abandonné (donc nos frères et sœurs en situation difficile). “Demandons la grâce de pouvoir voir et reconnaître le seigneur qui crie encore en eux”, a-t-il martelé.

A bord de sa papamobile lors de son arrivée au lieu de la messe, l’évêque de Rome affichait un air grave. Il a brièvement salué la foule tandis qu’il se déplaçait sur une place décorée de plusieurs plantes et fleurs.

Le chef de l’Église catholique romaine souffre de problèmes de santé croissants depuis plusieurs années, notamment de douleurs au genou qui le contraignent à utiliser un fauteuil roulant et une canne. Durant les cérémonies pascales, il est prévu qu’il reste assis pendant qu’un cardinal dirige la cérémonie à l’autel, comme constaté à la messe des Rameaux.

Selon le Saint-Siège, cette organisation a été décidée avant son hospitalisation, le jésuite argentin n’étant plus en mesure de rester debout pendant de longues périodes. Le souverain pontife a quitté samedi, l’hôpital Gemelli de Rome après trois (3) jours de soins, semblant en bonne forme et d’humeur à plaisanter. “Je suis toujours en vie”, avait-il répondu en souriant aux journalistes et fidèles massés aux abords de l’hôpital qui lui demandaient comment il se sentait.

De quoi parle-t-on quand on évoque les Rameaux ?

Il s’agit en fait de l’entrée du Christ à Jérusalem, tandis qu’il est accueilli par le peuple qui tapisse son chemin de palmes, les mêmes palmes qu’arborent les fidèles en ce dimanche. Ainsi, même si le rameau n’est pas en tant que tel considéré comme un porte-bonheur, il est toutefois vu comme un symbole de vie.

Le dimanche des Rameaux, la messe commence à l’extérieur. En effet, les fidèles reçoivent chacun une partie de palme, qui est ensuite bénie. Le tout au chant du Hosanna. L’entrée dans la semaine sainte est aussi l’occasion d’entendre le récit de la passion du Christ (un texte qui rappelle aux chrétiens l’exigence d’une vie de croyant à la suite du Christ).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.