Le Direct
Radio

Provocation de Kagame : les pro-Muzito déplorent le laxisme de l’exécutif

La coalition Lamuka aile Muzito déplore le laxisme du gouvernement congolais face aux propos expansionnistes du président rwandais.

Par Patrick Mputu

Adolphe Muzito, leader du parti Nouvel élan et cofondateur de la coalition Lamuka @Photo Droits tiers.

publié le 20 avril 2023 à 21:48:40

Depuis le Bénin où il était en visite le week-end dernier, Paul Kagame a affirmé que la RDC doit des portions de terre à son pays. Aux yeux des lieutenants de l’ex-Premier ministre, ces propos sont une provocation. D’où, ont-ils déclaré, l’heure n’est plus aux jérémiades, mais plutôt à un sursaut patriotique. “Lamuka invite le peuple congolais à une vigilance tous azimuts et à user surtout de l’article 63 de la Constitution de la République, qui lui donne le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale”, a indiqué le président de Nouvel élan, Paulin Mboma.

Le membre de coordination de la coalition Lamuka confirme que la solution à l’insécurité dans l’est du pays est plus une question de défense. Par conséquent, il a invité le peuple congolais à se préparer pour faire la guerre au Rwanda. Aussi, a-t-il ajouté, pour mettre fin aux velléités expansionnistes de Kagame, la guerre de l’est pourrait être longue et populaire.

M. Mboma a rappelé l’importance de la proposition de son leader lors de sa 28e tribune le 17 juin 2022. Il s’agit de la construction d’un mur de séparation entre la RDC et le Rwanda.

Pour gagner la guerre contre le Rwanda, le parti Nouvel élan ne jure que sur la mise en application de dix recommandations de Muzito publiées le 30 octobre 2022, à savoir :

  1. Organiser la sécurité du territoire national et la résistance populaire ;
  2. Soutenir dans l’unité les forces vives de la nation et les FARDC qui se battent au front contre le Rwanda ;
  3. Ne négocier ni avec le Rwanda moins encore avec le M23, mais avec leurs maîtres ;
  4. Identifier et exfiltrer toute personne infiltrée dans nos institutions, nos forces de renseignement et dans notre armée ;
  5. Punir tout acte de détournement des soldes de nos vaillants soldats et radier conformément à la loi tout fonctionnaire qui se rendrait coupable de détournement des soldes destinées aux militaires et aux agents de service de renseignement, ceci quelle que soit sa position hiérarchique ;
  6. Procéder à l’annulation de tous les accords signés avec le Rwanda ;
  7. Dénoncer et suspendre l’adhésion de la RDC à la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) ;
  8. Affecter prioritairement les moyens conséquents à l’équipement de l’armée, aux soldes des unités aux fronts ainsi qu’aux salaires des agents et fonctionnaires pour assurer une meilleure défense du territoire national afin de maintenir la cohésion sociale ;
  9. Mobiliser le peuple contre cette guerre d’agression rwandaise sur toute l’étendue du territoire national pour barrer la route à l’occupant ;
  10. Avoir présent à l’esprit le principe selon lequel « perdre une bataille n’est pas synonyme de perdre la guerre » et nous mobiliser pour l’unité et l’intégrité du territoire ainsi que la souveraineté de la nation.

Les jeunes de Nouvel élan soutiennent la position de leur leader

À l’issue d’une réunion jeudi dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, les jeunes de la coalition Lamuka ont décidé à l’unanimité de s’approprier la déclaration faite par le coordonnateur de Lamuka contre les propos expansionnistes de Paul Kagame. Ainsi, ils promettent de mener de grandes actions pour l’application de dix recommandations faites par l’initiateur de Nouvel élan, Adolphe Muzito. D’après Joël Yoloko Lopez, le rapporteur des jeunes de la coalition Lamuka, il faut mobiliser tous les moyens pour gagner la guerre contre le Rwanda, construire le mur et soutenir surtout la politique de titrisation des terres des communautés locales.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.