Le Direct
Radio

Mbusa Nyamwisi informé des préparatifs du sommet de Bujumbura

Le ministre d’État, ministre de l’Intégration régionale a été informé des préparatifs du sommet de Bujumbura. Antipas Mbusa Nyamwisi et le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Adis-Abeba (MNS), Claude IBalanky Ben Baruch Ekolomba, ont évalué lundi 17 avril, le travail de cette institution en faisant une projection sur les plans d’actions prioritaires qui ouvrent sur la 11e réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi prévue pour le 6 mai 2023, à Bujumbura, au Burundi.

Par Alexis Emba

Le ministre d’État, ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a reçu en audience Claude Ibalanky, le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre @Photo Droits tiers.

publié le 17 avril 2023 à 20:15:46

Le sommet de Bujumbura sera marqué notamment par la passation du bâton de commandement entre le président en exercice du Mécanisme de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, Félix Tshisekedi et son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye. Selon le coordonnateur du MNS, les travaux préparatoires pour ce sommet se déroulent bien. Concernant la sempiternelle question de la persistance des groupes armés dans l’est et les multiples violations de l’Accord-cadre par certains pays signataires, Ibalanky reste convaincu sur la nécessité de revisiter ce pacte afin de le rendre plus contraignant et coercitif.

Devant la presse, le coordonnateur du MNS a déploré la dernière sortie médiatique de Paul Kagame tendant à bafouer le principe sacro-saint de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, chère à l’Union africaine.

Le Mécanisme national de suivi a pour mission d’assurer le suivi et la supervision de la mise en œuvre des engagements souscrits aux termes de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération entre la RDC et la région des Grands lacs.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.