Mbusa Nyamwisi informé des préparatifs du sommet de Bujumbura
Le ministre d’État, ministre de l’Intégration régionale a été informé des préparatifs du sommet de Bujumbura. Antipas Mbusa Nyamwisi et le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Adis-Abeba (MNS), Claude IBalanky Ben Baruch Ekolomba, ont évalué lundi 17 avril, le travail de cette institution en faisant une projection sur les plans d’actions prioritaires qui ouvrent sur la 11e réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi prévue pour le 6 mai 2023, à Bujumbura, au Burundi.
Par Alexis Emba
Le ministre d’État, ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a reçu en audience Claude Ibalanky, le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre @Photo Droits tiers.
publié le 17 avril 2023 à 20:15:46
Le sommet de Bujumbura sera marqué notamment par la passation du bâton de commandement entre le président en exercice du Mécanisme de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, Félix Tshisekedi et son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye. Selon le coordonnateur du MNS, les travaux préparatoires pour ce sommet se déroulent bien. Concernant la sempiternelle question de la persistance des groupes armés dans l’est et les multiples violations de l’Accord-cadre par certains pays signataires, Ibalanky reste convaincu sur la nécessité de revisiter ce pacte afin de le rendre plus contraignant et coercitif.
Devant la presse, le coordonnateur du MNS a déploré la dernière sortie médiatique de Paul Kagame tendant à bafouer le principe sacro-saint de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, chère à l’Union africaine.
Le Mécanisme national de suivi a pour mission d’assurer le suivi et la supervision de la mise en œuvre des engagements souscrits aux termes de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération entre la RDC et la région des Grands lacs.
La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.
Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.