Le nouveau ministre de l’Intégration régionale affiche sa détermination à rechercher rapidement la paix sans laquelle il n’y aura pas de développement. A peine installé, Mbusa Nyamuisi s’est déjà mis à l’œuvre. Le patron de l’Intégration régionale s’est entretenu mercredi 5 avril, avec l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert sur les processus de paix de Luanda et de Nairobi.
Antipas Mbusa Nyamuisi, ministre de l’Intégration régionale avec Bruno Aubert, le diplomate français en poste à Kinshasa @Photo Droits tiers.
Les deux personnalités se sont penchées sur des questions régionales. Il s’agit notamment du processus de Nairobi qui trace clairement le schéma pour le rapatriement des groupes armés étrangers et qui impose aux groupes armés locaux, le respect du nouveau Programme de désarmement, démobilisation, redressement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), tout comme celui de Luanda qui sous-tend entre autres la normalisation des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.
Ainsi, la France espère voir l’évolution positive de la situation et même un dénouement rapide grâce à l’expertise et l’influence du nouveau ministre d’Etat de l’Intégration régionale dans la dynamique de la pacification de l’est du Congo.