N’y a-t-il pas un élu, député ou sénateur, pas forcément du Tanganyika, pour coller une question orale avec débat, à la ministre reconduite des Mines, Antoinette Nsamba Kalambay sur l’affaire de lithium de Manono.
N’y a-t-il pas un élu, député ou sénateur, pas forcément du Tanganyika, pour coller une question orale avec débat, à la ministre reconduite des Mines, Antoinette Nsamba Kalambay sur l’affaire de lithium de Manono.
Antoinette Nsamba, ministre des Mines @Photo Droits tiers.
Face à l’indifférence de la ministre qui ne s’est guère empressée de donner à une correspondance, voilà 3 mois déjà, sur un dossier aussi sensible même à l’international, Mgr l’évêque diocésain de Manono, Vincent de Paul Kwanga, et le numéro un de l’Église méthodiste locale, Mgr Guy Mande Mutombo, ont zappé le gouvernement pour gérer la question du lithium.
Les deux évêques s’emploient à rapprocher la Congolaise de l’exploitation minière (Cominière) et les Australiens d’AVZ pour la reprise aisée des activités de la société commune DATHCOM mining qui exploite l’un de grands gisements au monde du lithium. Pas facile…quand les ramifications politiques depuis Kinshasa s’emmêlent.
Dans une lettre style catilinaire, le DG ai de la Cominière, Célestin Kibeya Kabemba, se plaint auprès de la ministre des Mines, Antoinette Samba Kalambay en réservant copie au président de la République, au Premier ministre, aux Chambres que la RDC est en train de perdre l’un de plus grands gisements au monde de lithium en sa possession.
Alors que chinoiseries et dols de la Sicomines alimentent encore la chronique, AVZ, une société australienne machine, non sans des complicités, de tout ravir à la Cominière : gisements de lithium, centrale de Mpiana Mwanga, etc. , ce n’était pas un poisson d’avril. Le DG ai Célestin Kibeya Kabemba de la Cominière SA, entreprise publique, l’a appris à ses dépens, quand le 1er avril 2022, sans titre ni qualité, un certain TSHISEKE -la consonance n’est pas trop loin avec Tshisekedi – a sollicité et obtenu du Cadastre minier (CAMI) la mutation du permis de recherche cédé à Dathcom mining en permis d’exploitation. Six jours plus tard, la ministre des Mines, Antoinette Samba Kalambay, signe deux arrêtés y afférents.
Le DG ai Célestin Kibeya de la Cominière n’a pas eu d’autre choix que d’alerter différentes autorités du pays sur cette supercherie. Dans sa correspondance- brûlot référencée CEM/DG/138/CKK/2022, le DG ai Kibeya Kabemba soutient qu’il n’existe à ce jour aucun mandataire de la Cominière SA, entreprise d’État, dans la joint-venture Dathcom mining, créée entre la Cominiere et la firme australienne AVZ. Tous les postes réservés à la partie congolaise ont été occupés par des personnes imposées par AVZ.
La Cominière crie à un manque de transparence dans les opérations de levée des fonds. AVZ est une société cotée en bourse, en Australie. Elle a sollicité des fonds à la bourse ASX sans donner la bonne information à Cominière SA. En outre, Cominière accuse AVZ de ne jamais lui communiquer les états financiers de la joint-venture Dathcom mining.
Autres griefs, lourdes présomptions de surfacturation de certains projets mitoyens dont Cominiere n’a jamais été au courant., tel est le cas du camp Manono qu’AVZ a chiffré à deux millions de dollars. L’entreprise minière soutient avoir injecté 70 millions de dollars dans le projet Dathcom mining à l’étape d’exploration. Ce que Cominière trouve surréaliste. Et les prix d’acquisition des usines de traitement métallurgique sont dix fois plus élevés que dans les études de faisabilité. AVZ s’est, en outre, permis de signer des contrats de sous-traitance sans jamais associer le partenaire Cominière. “L’Etat congolais a donc perdu tout contrôle dans cette entreprise [ Dathcom mining ] dans laquelle ses intérêts devraient être bien défendus par la Cominière”.
AVZ s’est ainsi payé l’outrecuidance de se passer de l’avis favorable de la Cominière pour faire muer auprès du Cadastre minier (CAMI) le permis de recherche lui octroyé en permis d’exploitation. Pis, AVZ soutient, poursuit le DG de la Cominière dans ses accusations, avoir obtenu grâce à ses avocats, la propriété de la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga, dépossédant ainsi l’État congolais l’un de ses patrimoines inaliénables.
Mais voilà que surgit de nulle part, la firme AVZ Power présentée comme filiale d’AVZ Minervals., et qui obtient même la signature d’un contrat auprès du ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Mukaleng, pour réhabiliter la centrale de Mpiana Mwanga.
Jamais deux sans trois, M.Graeme Johnson d’AVZ a même l’audace de tenter de faire modifier frauduleusement le capital de Dathcom mining au détriment de l’Etat en faisant passer AVZ de 60 à 75% au niveau du Guichet unique de création d’entreprises (GUCE) non sans des complicités internes. Le mandataire mafieux d’AVZ a finalement été démasqué, arrêté et condamné à 3 ans de prison ferme au TGI puis confirmé à la Cour d’appel du Haut-Katanga. Comme si cette condamnation ne suffisait, AVZ a convoqué une réunion de conseil d’administration de Dathcom mining pour faire constater la cession de ses 75% des parts dans Dathcom mining -alors qu’en réalité, il n’en détient que 60%- à Green lithium Holding. La Cominière a vite fait de saisir tour à tour, le CAMI, le tribunal de commerce pour obtenir des mesures conservatoires. Naturellement, toutes les autorités intéressées du pays ont été mises au courant des pratiques répréhensibles d’AVZ, en commençant par la ministre des Mines, en personne. Mais, hélas, depuis début décembre 2023 à ce jour, la lettre du DG de Cominière est restée sans suite, les arrêtés de la ministre de tutelle ni exécutés, ni abrogés…. Capharnaüm.
Le VPM chargé de l’Économie a laissé entendre mercredi à Kinshasa, que la RDC est prête à apprendre à innover pour la transformation durable, équitable, inclusive et résiliente des zones rurales.
La Commission d’éducation civique et d’observation électorale (EDUCIEL) a porté plainte contre le député Didace Pembe pour incitation à la haine et provocation des crimes. Il lui est reproché d’avoir appelé ses militants lors d’un meeting à Mushie, à brûler les bureaux de vote de la CENI en cas de tricherie.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2 495,00 CDF |
1 Euro | 2 662,79 CDF |
1 Yuan | 341,97 CDF |
1 FCFA | 4,06 CDF |